Comment lire une portée de batterie facilement ?

Batteur Extrême
 

Dans cet article ou plutôt ce cours je vais vous apprendre comment déchiffrer une portée de batterie facilement. Vous n’aurez pas besoin d’avoir fait de solfège avant pour comprendre. Il s’adresse principalement aux débutants qui n’ont jamais fait de musique auparavant et qui ne savent donc pas lire une portée de batterie.

Je vais simplifier au maximum les notions et vous expliquer uniquement l’essentiel pour pouvoir lire une portée de batterie et jouer dès ce soir.

Vous pouvez télécharger la fiche récapitulative directement ici :

PDF : Comment lire une portée de batterie

Tuto débutant - comment lire une portée de batterie - Batteur Extrême

 

Vous aurez des exemples et des exos pratiques à chaque paragraphe pour bien assimiler.

Avant de commencer il faut savoir que lire une portée de batterie et lire une portée de saxophone c’est pas du tout pareil. En effet pour lire une portée de batterie vous n’aurez pas besoin d’apprendre tous ces trucs compliqués comme les notes (do, ré, mi…), les altérations, les gammes, etc… si vous ne savez pas ce que c’est tant mieux 🙂

Il vous suffira simplement de maîtriser le solfège rythmique, beaucoup plus simple.

pas de note à apprendre sur une portée de batterie

Pas de notes à apprendre sur une portée de batterie !!!

 

Voici les 3 étapes pour lire une portée de batterie :

  1. La décomposition d’une mesure
  2. La décomposition d’un temps 
  3. La position des éléments sur la portée de batterie

 

1)      La décomposition d’une mesure :

 

La mesure c’est l’unité principale qui compose une partition.

Une mesure est composée de plusieurs temps.

Un temps est composé de une ou plusieurs notes.

schéma partition et portée de batterie

Schéma partition et portée de batterie

ps : la portée c’est l’ensemble des 5 lignes horizontales.

 

La signature rythmique de base : le 4/4

 

Dans ce cours on va utiliser la mesure la plus commune : la mesure 4/4 (ça se lit « quatre quatre » comme les voitures 😉 )

mesure 4/4

Mesure 4/4

Pour débuter vous n’aurez pas besoin de connaître les autres mesures car le 4/4 est présent dans 90 % des musiques que vous écoutez.

Mais sachez tout de même que d’autres types de mesures existent :

  • Binaires (2/2, 3/4, 8/4, etc…)
  • Ternaires (6/4, 9/8, 12/8, etc…)

 

Nous ne les aborderons pas ici car trop compliqué au début. Il faut déjà apprendre à bien lire une portée de batterie en 4/4 pour ensuite arriver à lire une mesure ternaire en 6/8 par exemple.

 

Revenons-en à la mesure 4/4, qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

 

En fait c’est tout simple, ça veut dire qu’il y a 4 noires par mesure :

mesure 4-4 noires

  • Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure (ici 4 temps par mesure)
  • Le chiffre du bas indique la durée d’un temps (ici la durée d’un temps c’est la noire)

Continuez en dessous vous comprendrez mieux pourquoi le chiffre 4 du bas signifie la noire.

 

2)      La décomposition d’un temps :

 

Pour l’instant nous allons faire abstraction de la position des éléments (caisse claire, charley, grosse caisse, …) sur la portée de batterie et nous consacrer uniquement sur la durée des notes. Pour cette partie toutes les notes seront écrites et jouées sur la caisse claire.

Avant tout vous devez apprendre le nom des différentes notes qu’il est possible de rencontrer. Chaque note correspond à un symbole et à une durée.

décomposition des différentes durée des notes

Les différentes durées des notes

Il faut savoir qu’il existe encore des subdivisions après les croches, on les appelle les double croches puis les triples croches. Pour l’instant ce n’est pas indispensable de s’en occuper.

 

Sur le schéma ci-dessous il y a 4 mesures avec des notes différentes sur chacune d’entre elle, la durée de chaque mesure est la même : 4 temps.ronde-blanche-noire-croche-mesure

ps : au début c’est le métronome qui donne le tempo.

La seule différence c’est le nombre de coup joué sur chaque mesure :

  • 1ère mesure : 1 coup joué
  • 2ème mesure : 2 coups joués
  • 3ème mesure : 4 coups joués
  • 4ème mesures : 8 coups joués

 

En fait on se base sur la ronde car c’est la note la plus longue en durée : elle fait 4 temps, mais en pratique on ne l’utilise pas souvent !

Tout naturellement les notes de durée inférieure peuvent se noter en fraction par rapport à la ronde :

correspondance durée des notes

Durée des notes

Vous comprenez maintenant pourquoi une mesure 4/4 est composée de 4 noires :

  • Le chiffre du haut indique qu’il faut 4 temps pour remplir la mesure
  • Le chiffre du bas indique que la durée du temps correspond à 1/4 de la ronde
  • Une noire vaut 1/4 de la ronde

CQFD

 

Peut-on agencer une mesure 4/4 avec plusieurs notes de durée différente ?

 

Bien sûr on peut mettre les notes que l’on veut à condition que le total de la mesure fasse 4 temps.

En réalité on dit « 4/4 » pour « 4 noires par mesure » mais c’est un repère, en fait on peut remplir la mesure avec d’autres valeurs de notes par exemple avec des blanches ou des croches. Tant que la mesure est équivalente à 4 noires c’est bon.

 

Chantez la partition :

 

Avant de pouvoir lire une portée de batterie instinctivement il faut apprendre à chanter une portée de batterie. Car si vous arrivez à chanter ce que vous voyez alors il sera très facile de reproduire ce que vous chantez sur votre batterie.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des talents de chanteur pour ça, il suffit d’utiliser une seule syllabe, par exemple « ta ».

Voici ce que donne « ta ta tata ta » : mesure c

ps : les espaces entre les « ta » signifient qu’on passe au temps suivant.

Vous remarquerez au passage le « et » sur la mesure. En fait c’est la façon dont on marque les contre-temps, c’est-à-dire ce qu’il y a entre les temps 1,2,3,4. Ça permet de décomposer le tempo en deux et de savoir plus facilement où on en est dans la partition. Ici il n’y a pas de grosse difficulté mais dans les parties suivantes vous comprendrez pourquoi il est plus facile et conseillé de compter les « et ».

 

Pour arriver à bien lire une portée de batterie :

  • Chantez la mesure avec des « ta »
  • Chantez la mesure avec des « ta » + marquez chaque temps par un mouvement du pied ou de la tête
  • Jouez la mesure sur la batterie
  • Jouez la mesure sur la batterie  + marquez chaque temps par un mouvement du pied ou de la tête
  • Comptez les temps (1,2,3,4…) + jouez la mesure sur la batterie

 

Prenez un rythme et essayez de faire les exos précédents dans l’ordre car ils sont progressifs et complémentaires.

C’est dur au début car ce sont des exercices d’indépendances, vous devez donc vous forcer à vous concentrer à la fois sur le chant et à la fois sur ce que vous jouez, mais plus vous vous exercerez plus ça deviendra intuitif.

 

Entrainement 1 :

 

Maintenant vous pouvez vous entraîner à chanter et à jouer sur les exemples ci-dessous.

Pour vous aider je vous ai mis le son de chaque mesure en-dessous de la portée de batterie comme ça vous pourrez appliquer la même chose directement sur votre batterie en étant sûr de ne pas vous tromper.

Au début et pendant le rythme vous entendrez le métronome qui indique le tempo, il est à 60 bpm (battements par minute).

mesure a

exo 1

mesure b

exo 2

mesure c

exo 3

mesure d

exo 4

mesure e

exo 5

mesure f

exo 6

 

Les silences :

 

Maintenant il faut savoir qu’il existe l’équivalent du schéma du dessus avec des silences. C’est-à-dire des notes qui signifient aux musiciens d’attendre une certaine durée sans jouer.

Comme précédemment il y a des symboles spécifiques pour chaque durée :

durée des silences

Durée des silences

Le silence dans une musique est tout aussi important que les notes jouées, c’est ce qui va faire la mélodie et indiquer aux lecteurs comment s’enchaînent les notes.

Nous allons donc faire le même exercice que précédemment mais en rajoutant des silences. Il faudra à nouveau compter tous les temps pour ne pas vous perdre et bien assimiler le solfège rythmique avant de passer à la suite.

Entrainement 2 :

silence exo 1

exo 1

silence exo 2

exo 2

silence exo 3

exo 3

silence exo 4

exo 4

silence exo 5

exo 5

silence exo 6

exo 6

 

A partir d’ici et si vous avez fait tous les exercices précédents alors vous avez normalement acquis une bonne base de solfège rythmique.

Vous pouvez maintenant lire une simple portée de batterie en utilisant :

  • Les rondes, les blanches, les noires et les croches
  • Les silences : pause, demi-pause, soupir, demi-soupir

Mais il vous manque quelque chose de très important pour être complètement capable de lire une portée de batterie entièrement.

 

3)      La position des éléments sur la portée de batterie :

 

Pour débuter nous allons apprendre à situer les 3 éléments indispensables sur la portée de batterie, à savoir :

charley

Le charley

caisse claire

La caisse claire

grosse caisse

La grosse caisse

 

 

 

 

 

 

Ce ne sera pas très difficile car ils sont très espacés sur la portée de batterie : en haut, au milieu et en bas.

La position des éléments sur une portée de batterie

Position des éléments sur une portée de batterie

Le charley se trouve juste au-dessus de la ligne la plus haute.

La caisse claire se trouve dans l’interligne entre la 2ème et la 3ème ligne en partant du haut.

La grosse caisse se trouve juste au-dessus de la ligne la plus basse.

 

Maintenant que vous savez comment situer les différents éléments sur la portée de batterie il est temps de passer à l’entrainement pour bien assimiler ça sur votre batterie  😮

On va mélanger à la fois les différentes durée de notes vu précédemment et le placement de ces notes sur différents éléments de la batterie.

La difficulté augmentera à chaque exo pour vous permettre de progresser facilement et de bien comprendre comment ça marche.

Entrainement 3 :

exo 1 - position élément sur la portée de batterie

exo 1

exo 2 - position élément sur la portée de batterie

exo 2

exo 3 - position élément sur la portée de batterie

exo 3

exo 4 - position élément sur la portée de batterie

exo 4

exo 5 - position élément sur la portée de batterie

exo 5

exo 6 - position élément sur la portée de batterie

exo 6

exo 7 - position élément sur la portée de batterie

exo 7

exo 8 - position élément sur la portée de batterie

exo 8

exo 9 - position élément sur la portée de batterie

exo 9

exo 10 - position élément sur la portée de batterie

exo 10

 

Une fois que vous serez à l’aise avec ces 3 éléments vous pourrez apprendre où se situent les toms et les autres éléments facultatifs tels que les cymbales (crash, ride), le rimshot, la clave, l’ouverture charley, etc…

Il y a tellement de chose à dire sur le solfège rythmique et les différentes notations qu’il serait trop long d’expliquer tous les détails dans un seul article.

J’ai voulu rendre ce cours le plus facile pour les débutants afin de pouvoir lire, comprendre et jouer une portée de batterie immédiatement.

Si ça vous a aidé n’hésitez pas à partager 🙂

15 Réponses à “Comment lire une portée de batterie facilement ?

  • Débutant à 65 ans, je joue pour l’instant de la batterie « dans l’air » depuis 3 mois environ. Mon matériel arrive dans quelques jours, enfin !(batterie électronique Millenium)
    Merci pour tous les précieux conseils et renseignements que vous mettez à notre disposition.
    J’aime beaucoup votre façon d’expliquer : clair, net, précis et très pédagogique. C’est un vieil instit retraité qui vous le dit 🙂
    Et surtout, vous ne semblez pas « frime » du tout, ce qui pour moi est une grande qualité ! Bravo !!!
    Alain Rouquet

    • Bonjour Alain,
      Bravo d’avoir commencé la batterie vous allez vraiment vous amuser je vous le promets 😉
      Merci pour les compliments !
      Je suis assez curieux de savoir qu’est-ce qui vous a poussé à cet instrument ?
      Et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions, je fais un live FB tous les jours en ce moment.
      A bientôt

  • merci pour nous aide je suis un petit batteur

  • Très bien pour prendre (reprendre !) les bases très pédagogique Bravo
    Michel

  • Lavier Alain
    6 anspassé

    bravo tres bien expliqué quelques exemples joués un peu vite avec les soupirs pas asse decomposés mais super aticle pour debutants bravo j ai 47 ans de batt erie ecole dante a paris ; mais ca m aidera a donner aux jeunes en videos grand merci

  • cours aisé et interessant

  • DARMON Martine
    6 anspassé

    Top. Merci

  • Pour quelqu’un comme moi qui souhaite me mettre à la batterie, le cours est très facile à comprendre et ça donne envie de s’y mettre.

  • schématique, très bien expliqué, permet une bonne compréhension.Merci

  • Super récapitulatif, très utile ! Merci

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