Les 3 avantages d’être autodidacte
Prendre des cours ou apprendre tout seul ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question. C’est sûr que ce n’est pas évident de commencer tout seul quand on n’y connait rien à la batterie. La posture, la tenu des baguettes, le mouvement des bras et des mains : vous ne savez pas comment faire et pouvez prendre de mauvaises habitudes qui sont au combien dur à enlever.
Cependant, si vous avez acquis ne serait-ce que les bases. C’est-à-dire savoir jouer au moins un rythme complet, même un Poum-Tchack suffit. Alors il est peut-être temps de vous lancer dans l’apprentissage en solitaire. Dans cet article je vous délivre les 3 avantages à être autodidacte.
1) Personne derrière vous :
Quand on est autodidacte on peut faire ce qu’on veut quand on veut. On peut par exemple jouer du lady gaga sans être jugé, ou bien jouer de la batterie à 3h du matin (bon, essayez de ne pas réveiller vos voisins quand même 🙂 ).
On peut même ne pas jouer du tout pendant 1 mois, et en plus personne pour vous gronder et vous obliger à travailler. N’est-ce pas formidable…
2) Faire son propre emploi du temps :
Parce que vous disposez du temps que vous voulez (ou presque), vous pouvez créer votre emploi du temps, avec par exemple un thème différent à aborder chaque jour. Vous pouvez diversifier les exercices, voir plusieurs styles ou bien travailler uniquement ce qu’il vous plait pour être un expert dans un seul style (jazz, métal, funk…). C’est vous qui décidez, vous êtes votre propre maître.
3) Vous progressez plus vite :
Quand on est passionné par quelque chose, on aime ce que l’on fait (même s’il faut travailler dur). Et quand on fait ce qu’on aime, on y passe beaucoup de temps et on progresse plus rapidement que si on faisait quelque chose qui nous plaisait pas.
Si vous voulez améliorer votre vitesse par exemple, vous pouvez vous programmer 10 minutes par jour pour vous consacrer uniquement à cette tâche. Une fois que vous aurez acquis la vitesse que vous souhaitiez, vous pouvez vous fixer un autre objectif, et ainsi de suite jusqu’à être bon partout.
Combien d’entre vous sont autodidacte ?
Avez-vous testé les 2 méthodes (avec ou sans prof) ? Qu’est-ce que vous préférez ?