Quand changer ses baguettes de batterie ? – les 3 endroits d’usure.
La baguette est l’outil le plus indispensable du batteur. C’est LE prolongement du bras, « le pénis de la batterie » – un petit ustensile mais toujours utile.
Sans elle on ne pourrait pas jouer. C’est comme boire du café sans tasse ou marcher sans jambe.
Bref… Pour le batteur c’est pareil.
Ici je parlerai que des baguettes les plus utilisées, celles en bois.
Fausse croyance :
J’aime bien faire l’analogie avec la voiture. Plus vous roulez plus la gomme s’use. Ce n’est pas pour autant que vous attendez que la roue soit crevée pour la changer.
Au début je pensais qu’il fallait changer ses baguettes que si elles se cassaient en deux. Eh bien ça n’arrive pas si souvent, ça m’est d’ailleurs jamais arrivé.
A moins de faire du métalcore ou de taper comme un bourrin pour battre le record de force (comme le marteau aux fêtes forraines 😉 ) vous réussirez à casser vos baguettes que très rarement.
Mais alors pourquoi changer ses baguettes ?
Le problème c’est que plus vous jouez plus la baguette s’use. Avec le temps des morceaux de bois s’enlèvent, ce qui réduit les performances.
Je vous indique les 3 principaux points d’usure avec leurs conséquences sur le jeu.
Les 3 endroits d’usure :
-
L’olive :
Elle s’use naturellement lorsque vous tapez le dessus du charleston, mais elle peut s’user plus vite lorsque vous faites beaucoup de caisse claires.
Je constate 2 types d’usure différentes :
- L’usure taille-crayon : Le bout de la baguette s’use uniformément.
Conséquences : – Ça réduit la puissance de frappe.
– Peut endommager les peaux du à son bout très pointu.- L’usure non uniforme : Des morceaux de bois s’enlèvent petit à petit pour arriver à une olive difforme, pas nette, pas ronde et avec des côtés pointues.
Conséquences : – Ça réduit la qualité de la frappe.
– La baguette peut partir dans n’importe quelle direction une fois frappée – parfois elle me glisse des mains.
-
Le col :
Si vous frappez le côté du charleston, les arceaux ou si vous faites beaucoup de rimshot et de cymbale crash. La baguette s’effile et à tendance à devenir plus souple. Des fois j’ai l’impression qu’un menuisier est passé par là. Conséquences : – La baguette n’est pas assez rigide, elle peut se plier. -
Entre le manche et la douille :
Principalement du au cross stick présent dans les rythmes reggae ou afro-cubains comme la bossa nova. Conséquences : – Ça creuse la baguette et ce n’est pas très confortable pour jouer (attention aux échardes, aie 🙁 ).
Tous ces endroits d’usure endommageront petits à petits vos baguettes. Elles deviendront de plus en plus souples et moins maniables jusqu’à leur éclatement. N’attendez pas jusque là.
Dites-moi quels types de baguettes vous utilisez ? (bois, plastique, métal…)
Avez-vous déjà réussi à briser vos baguettes ? Si oui combien ?