Les 4 points clés à travailler à la caisse claire pour progresser

Batteur Extrême
 

La caisse claire c’est le centre de la batterie, tout tourne autour. Avec ou sans timbre, tendu ou pas, les possibilités sont nombreuses.

Si vous maîtrisez la caisse claire alors vous maîtrisez la batterie… ou presque (les indépendances nécessitent plus qu’un simple tambour). En effet tout ce que vous faites sur la caisse claire peut être déplacé sur les toms.

PDF : Les 8 figures rythmiques à la batterie

 

4 points clés à travailler à la caisse claire pour être meilleur :

 

1) La vitesse :

Que ce soit rapide ou lent, le batteur doit être capable de jouer sur les deux tableaux. Et oui, jouer lentement c’est aussi dur que de jouer vite; ici je développerai que la partie sur la rapidité à proprement parler.

Parce qu’on veut atteindre au plus vite notre objectif, on se précipite à un tempo de 200, on tient 10 secondes et c’est fini. C’est une erreur de faire comme ça, vous perdez votre temps. La vitesse s’acquiert avec le temps. Augmentez de seulement 5 points votre tempo à chaque fois et vous progresserez plus vite. Le truc à savoir c’est qu’il faut tenir le tempo au moins 5 minutes en continue pour passer à l’étape suivante. Regardez, en seulement dix jours, vous pourrez augmenter votre tempo de 50, c’est énorme. Donc prenez votre mal en patience ça vaut le coup.

 

2) Les rudiments :

Moulin, frisé, roulé… Vous en avez marre, moi aussi. Mais c’est la case par laquelle il faut passer pour devenir bon. Ça vous donnera des idées, rendra votre jeu plus souple et plus fun.

Parmi les trois que j’ai cité plus haut, vous en trouverez bien plus : avec des variations, alternance moulin/frisé, commencement à la main gauche, vous en avez des tas.

Comment les travailler ?

Inutile de s’acharner un seul jour par mois pendant 3 heures de suite, c’est réellement contre-productif. Vous en aurez marre avant d’avoir mal aux poignets.

Prenez seulement 10 minutes par jour, que ce soit sur votre caisse claire, votre pad ou vos genoux, et travaillez. C’est le seul moyen de progresser rapidement en y passant le moins de temps possible.

 

3) Les accents :

C’est ce qui fait qu’un rythme groove ou pas. Il ne s’agit pas d’en mettre partout, ça doit être placé au bon moment.

C’est comme les montagnes russes : il y a une montée puis soudain une chute vertigineuse. Vous devez essayer de casser la routine, de surprendre le public. Et pour ça je vous conseille d‘essayer de nouvelles choses, de mettre un accent où vous n’avez pas l’habitude d’en mettre, sur la main gauche par exemple (si vous êtes droitier bien sûr, et inversement pour les gauchers).

Cherchez des études de caisse claire sur internet ou créez-les vous-même.

Comment écrire un exercice pour travailler les accents ?

 

1) Ecrire des doubles croches sur 4 temps :Exo accent 1
2) Mettre des accents simple sur tous les temps :Exo accent 2

3) Rajouter des accents comme bon vous semble (ça peut être fait totalement au hasard) :

Exo accent 3

Vous voyez c’est pas si compliqué de créer son propre exercice, ça prend à peine 1 minute. Maintenant travaillez-le avec le métronome. Le but final étant de le jouer propre à tempo élevé.

 

4) Les figures rythmiques :

Il n’y en a pas beaucoup mais il faut absolument les connaitre pour avoir de nouvelles idées et embellir votre jeu.

8-figures-rythmiques-batteur-extrême

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.