The Dave Brubeck Quartet – TAKE FIVE
Une musique incontournable :
Que vous aimez le jazz ou non, je vous conseille d’essayer de le jouer car très instructif et plaisant.
Take Five a été repris plus de 30 fois sous différents genres (version Jazz-Funk par George Benson, chanté par AI Jarreau, version reggae par Val Bennett et même en français par Richard Anthony).
Pour plus d’infos allez voir la liste complète ici.
Take Five a été composé par le saxophoniste Paul Desmond. Il apparaît sur l’album Time Out sortie en 1959.
Le titre vient d’un jeu de mot sur l’expression anglaise « take five » qui souligne le rythme à cinq temps (5/4), rythme rarissime dans le jazz de l’époque.
Malgré tout ce thème est devenu un standard du jazz avec un magnifique solo de batterie de Joe Morello.
Le tempo de cette musique est vraiment élevé, il est à 170.
Take Five = 1 rythme à apprendre
Ce morceau possède (heureusement) qu’un seul rythme à la batterie, mais pas des plus faciles.
C’est pour ça que je vais vous décomposer le rythme en plusieurs niveaux de difficultés. Le but étant que chacun puisse jouer le rythme avec la musique.
Rythme asymétrique :
Attention si vous n’avez jamais fait de jazz, ce rythme pourra vous sembler très compliqué de part sa signature rythmique (5/4), son rythme ternaire et sa vitesse.
Ce n’est probablement pas en une journée que vous y arriverez. Moi-même je maîtrise le rythme mais pas à la vitesse voulu. Encore du boulot donc :(.
J’ai mis les sons à 2 tempos différents : 85 et 170. Une version pour travailler le rythme doucement et une version pour voir le rendu final que vous allez atteindre, j’espère…
Il est très important de bosser le rythme à très faible tempo, je vous conseille au début 50.
Ce rythme joué sur la ride ne possède qu’un seul coup de grosse caisse, il est sur le premier temps et permet de repérer le début du rythme.
Jouez sur Take Five avec plusieurs niveaux :
Debutant :
Pour ce niveau vous allez juste faire le chabada traditionnel et 3 coups de caisse-claire, dont deux doubles à la fin du rythme pour signaler la fin de la boucle.
Intermédiaire :
Vous allez maintenant rajouter les coups de charley aux pieds sur le 2 et le 4 pour faire appui au rythme. Puis vous allez jouer tous les coups caisse-claire en ghost-notes (c’est-à-dire moins fort).
Avancé :
Il est temps de mettre tous les coups de caisse-claire. Dans un premier temps jouez-les avec la même intensité, juste pour avoir le rythme en tête.
Enfin vous pourrez passer au véritable rythme et vous amuser vraiment.
Rythme complet :
La nuance avec le rythme précédant pourrait vous sembler très faible car ce sont juste deux ghost-notes qui sautent. Mais à cette vitesse ça devient plus dur de bien respecter la bonne intensité et donc plus dur de faire groover le rythme.
Qu’est-ce qui vous bloque le plus ? (la vitesse, le ternaire, compter les temps en 5/4…)