Pourquoi vous devez absolument travailler votre main faible ?
Pour jouer d’un instrument on doit en général utiliser une ou plusieurs parties de son corps (main, pied, bouche…). La batterie est un instrument dans lequel vous devez utiliser TOUS les membres du corps sans exceptions, vous avez donc intérêt à bien les maîtriser.
J’écris cet article dans l’objectif de vous faire prendre conscience qu’une bonne maîtrise de votre main faible est un facteur clé pour votre réussite en tant que batteur.
Ps : La main faible est la main opposée à celle que vous avez l’habitude d’utiliser.
Ps2 : Si vous êtes ambidextre alors ne lisez pas ce qui suit.
Pourquoi vous ne travaillez pas votre main faible ?
Par définition travailler c’est chiant et travailler sa main faible c’est encore plus chiant. Du coup on n’a pas envie de s’y mettre et on se dit que ça viendra tout seul, il suffit d’attendre un peu. Au bout d’un moment on s’aperçoit qu’on a progressé un peu mais pas comme on l’espérait.
On doute et on se pose la question : doit-on commencer à travailler cette foutue main faible ?
Et comme précédemment les mêmes excuses reviennent et vous ne faites rien. Votre main gauche (pour les droitiers 😉 ) reste toujours autant bloquée et vous désespérez de pouvoir un jour jouer de la batterie correctement.
En fait c’est un cercle vicieux dans lequel il faut absolument éviter de tomber. Le problème c’est qu’on voit ce cercle seulement lorsqu’il est installé (voir schéma au-dessus).
Et pour éviter ça il n’y a qu’une et une seule méthode : L’ACTION.
Vous savez ce que vous avez à faire alors plus d’excuses, travaillez votre main faible tout de suite et vous aurez déjà fait le premier pas pour détruire ce cercle vicieux.
Vous allez créer ainsi un cercle vertueux dans lequel l’action entraîne les résultats qui entraîne l’action etc…
Pas besoin de le faire 3h/jour mais seulement quelques minutes par jour suffises (du moins au début), ensuite vous pourrez augmenter le temps petit à petit. Parce que si vous commencez direct avec un trop gros objectif vous allez peut-être le faire un jour ou deux mais le jour suivant vous allez abandonner car ça vous aura dégoûté, vous en ressortirez le crâne bouillant et avec peu d’énergie.
Pensez donc à faire ça progressivement pour garder votre motivation intacte !
- Maintenant qu’arriverait-il si vous ne contrôlez pas bien votre main faible ?
- Quelles en seraient les conséquences ?
Il vous manquera un bout du kit :
C’est comme une voiture sans essence ou un téléphone sans batterie. Vous avez presque tout sauf l’élément essentiel qui vous fera avancer vers l’objectif que vous voulez atteindre. En batterie la main faible est à prendre au sérieux et le plus tôt possible sera le mieux.
A mes débuts j’avais déjà du mal à me concentrer et à maîtriser ma main droite que je ne pensais même pas à travailler la gauche. C’était une erreur et malheureusement on s’en rend compte toujours trop tard. Maintenant je sais que je dois travailler là-dessus et je vous invite à faire de même dès aujourd’hui.
Déséquilibre sonore :
Parfois il est bien de faire des nuances et de surprendre l’auditoire en tapant plus ou moins fort mais si vous ne faites pas exprès alors il y a un problème : vous n’avez pas le contrôle de vos mains et surtout de votre main faible.
Ça s’entendra quand vous voudrez faire des roulements ou des frisés. Un coup sur deux sera ainsi joué plus fort. Ça créera quelque chose de pas très net qui ressemblera à peu près à ça :
J’exagère surement mais le fait est qu‘on ne s’en rend pas forcément compte tout seul car on est dans notre bulle.
Je veux donc que vous fassiez attention à ça car une fois ancrée cette habitude sera dur à enlever. Le meilleur moyen de détecter ce problème c’est d’avoir un prof ou de s’enregistrer puis de s’écouter ensuite.
Votre main faible vous freinera :
Quand vous voudrez faire un roulement ou un break assez rapide vous serez vite restreint par la non maîtrise de cette main. Vous savez pertinemment que votre main forte peut le faire sans problème mais l’autre n’arrive pas à suivre. C’est un des problème majeur auquel je suis confronté quand je joue de la batterie. Et le pire c’est que même avec toute la volonté du monde vous n’arriverez pas à rattraper votre main forte.
C’est comme un poids que traîne le prisonnier : il sait qu’il est attaché à une boule de métal et qu’il ne pourra pas s’enfuir mais il continue tout de même de marcher avec parce qu’il ne peut s’en séparer.
Pour la batterie c’est pareil : même si vous avez une main qui vous empêche de faire tel ou tel break vous essayez parce que vous pensez qu’un jour ça marchera. La réponse est oui bien sûr, au bout d’un certain temps vous arriverez à faire ce que vous désirez parce qu’en le répétant plusieurs centaines de fois votre corps s’habituera à réaliser ce geste.
Mais vous n’irez jamais aussi vite que si vous vous consacrez uniquement sur ce point.
Votre main faible vous pose problème ?
Qu’est ce que vous ne pouvez faire à cause de ça ?
Malheureusement vrai