Apprendre la batterie en 10 minutes par jour

Batteur Extrême
 

Maîtriser un instrument est quelque chose qui prend du temps. On ne peut pas se dire demain je veux jouer comme Van Halen alors qu’on a jamais toucher une guitare et ça y est le lendemain vous vous réveiller avec la foudre entre les doigts.

Pour la batterie c’est pareil. C’est un travail de longue Halen 🙂

Motivation avant tout :

 

Pour savoir jouer de la batterie il va falloir persévérer et ne jamais baisser les bras. Même si parfois vous aurez envie d’abandonner.

C’est normal… Tout apprentissage passe par des moments de doute. Souvenez-vous par exemple la première fois que vous êtes monté sur un vélo, vous vous êtes sûrement dit je n’y arriverai jamais. Mais à force d’essayer et malgré les chutes vous y êtes arrivé et même qu’aujourd’hui vous pédalez peut-être sans les mains.

Bref, ce n’est pas là le sujet principal. Mais il y a un lien très fort avec toute activité qui demande concentration et discipline : l’apprentissage se fait progressivement.

Le problème des débutant est que bien souvent lorsqu’ils essaient quelque chose de nouveau, l’enthousiasme et l’excitation sont à leur maximum. Mais retombent tout aussi rapidement lorsqu’ils sont confrontés au premier obstacle.

C’est pourquoi au début je vous conseille de jouer régulièrement mais peu à la fois.

Les 3 avantages de jouer régulièrement (10 minutes par jour) :

 

  • Le cerveau apprend peu mais efficacement, le contenu restera sur le long terme.
  • 10 minutes concentré en travaillant sur une seule chose à la fois vaut mieux que 1 heure en faisant n’importe quoi.
  • Le corps s’habituera plus vite aux nouveaux mouvements, les gestes pourront ensuite être accélérés petit à petit sans ressentir de tensions dans les muscles.

Que faire en 10 minutes ?

 

Je vous conseille de diviser le temps en deux parties dans l’ordre suivant :

1) Technique et échauffement :

Travaillez des exercices à la fois pour les mains et pour les pieds afin d’améliorer la précision et la vitesse.

Double effet positif : Cela permet de chauffer les muscles avant de véritablement jouer tout en améliorant la technique qui est utile pour avoir plus de groove.

2) Groove, musique ou impro :

C’est la partie la plus ludique où on peut vraiment s’amuser. Mettez un cd et jouez dessus, c’est le moment de faire ce que vous voulez donc éclatez vous.
Bien sûr en 10 minutes, vous ne verrait pas le temps passé et vous n’aurez jamais le temps de voir tous les exercices que vous aurez prévu. Mais c’est symbolique, je pense qu’il vaut mieux passer 10 minutes tous les jours plutôt que 1h10 le samedi (ce que je faisait avant parce que la semaine j’avais la flemme à cause des cours, oui c’est pas bien 🙁 ).

 

C’est réellement quand j’ai commencé à jouer régulièrement que j’ai vu mon jeu évoluer. Cela fait maintenant 1 an que je m’investi presque quotidiennement à la batterie et je me vois avancer de jour en jour. C’est là que je regrette de ne pas m’y être mis avant donc n’attendez pas et jouez aussi souvent que possible.

Les cotés négatifs de vouloir trop en faire :

 

Surtout si vous êtes débutant éviter de vouloir faire tous les exercices d’un coup, déjà parce que vous venez d’apprendre comment bien manier vos baguettes et puis vous n’arriverez pas à retenir tout d’un coup.

Je vous dis ça par expérience. A mes début, quand je me mettais devant ma batterie tout content à envoyer la sauce, je commençais à fond et puis au bout de 10 minutes je ne savais plus quoi faire.
J’ai voulu faire des choses trop compliqués qui me dépassaient et finalement je n’y arrivais pas. Je laissais donc tomber au bout de 10 minutes. Voilà les 1h10 de travail théorique du weekend se transformer en 10 minutes.

Vous comprenez maintenant l’utilité de jouez régulièrement. Le must est de s’exercer tous les jours. Mais si un jour pour une raison quelconque vous ne jouez pas, par exemple si vous avez attraper une flemmardite aiguë ou si vous avez fait une mauvaise chute sur les mains, alors ce n’est pas grave, ce n’est que 10 minutes de perdu sur 1 semaine.

 

Et vous combien de temps passez-vous par jour/semaine sur votre batterie ?

Préférez-vous jouer longtemps ou plutôt faire de petite séance pour vous distraire ou faire passer le temps ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.