Peut-on apprendre la batterie même si on a pas le sens du rythme ?

Batteur Extrême
 

Le tic-tac de l’horloge, le rythme cardiaque, la sonnerie de téléphone…Le rythme est partout.

Mais d’abord qu’est ce que le rythme ?

C’est un phénomène qui se répète à intervalle régulier. On en entend parler surtout en musique. Il ne faut pas le confondre avec la mélodie. Deux musiques totalement différentes peuvent avoir le même rythme sans se ressembler. Le rythme est ce qu’on entend en fond et qui reste tout le long de la musique.

Rythme vs mélodie :

Le rythme peut-être associé au beatbox. C’est un ensemble de sonorité (ex : poom, tchak, tch).

La mélodie est ce qui reste dans la tête (parfois pendant plusieurs heures malheureusement), c’est ce que vous pouvez fredonner sous la douche.

 

Mais comment savoir si j’ai le sens du rythme ?

Si vous savez danser ou jouer d’un instrument vous avez obligatoirement le sens du rythme. N’avez-vous jamais entendu des danseurs compter 1,2,3,4,5,6,7,8 et se répéter, ou des musiciens d’orchestre taper du pied pendant qu’ils jouent…

Eh bien, ça c’est avoir le rythme.

J’entends parfois des gens dire « je ne peux pas faire ça parce que je n’ai pas le sens du rythme ». Le rythme est ancré en nous, même si on l’a pas on peut le travailler.

Vous croyez que quand j’ai commencé la batterie à 8 ans je me suis posé sur le tabouret et j’ai directement joué un swing. Non, j’ai d’abord dû apprendre à me tenir correctement sur le siège et ensuite à frapper avec les baguettes.

Si vous vous dites directement « je suis mauvais » sans jamais avoir essayé alors vous n’y arriverez jamais. C’est comme si un cuisinier débutant se disait je ne sais pas cuisiner, je ne deviendrai jamais un grand chef. Non, tout s’apprend.

Si vous arrivez à taper des pieds ou des mains régulièrement en suivant cette musique alors vous avez le sens du rythme :

Voilà vous voyez, c’est pas si compliqué. Pour ceux qui n’y arrivent pas je suis désolé mais je ne peux plus rien pour vous 🙂

 

Comment améliorer mon sens du rythme ?

Le rythme doit être constant, un seul faux pas est c’est le décalage assuré. Un bon sens du rythme se caractérise par le fait de pouvoir faire autre chose (ex : parler) pendant que vous jouez. Il faut que ça devienne un automatisme.

Bref, si vous voulez améliorer votre sens du rythme je vous propose un petit jeu. Vous allez essayer de taper la pulsation des musiques suivantes (de la plus simple à la plus compliqué) :

Petite astuce avant de vous lancer :

Même si la pulsation est plus une question de feeling, il est souvent marqué par la basse ou les grosses caisses.

1)

2)

3)

4)

 

Ensuite l’étape suivante sera de diviser le tempo par 2, 3, 4, 5 ou 6 voir plus. Pouvoir diviser un temps comme on veut est vraiment quelque chose qui booste le jeu. C’est pour moi ce qui distingue un débutant d’un bon batteur.

Dites-moi en commentaire si vous pensez avoir le sens du rythme ? Si oui qu’est ce que ça apporte à votre jeu, sinon quelles sont les choses que vous ne pouvez pas jouer à cause de ça ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.