Interview batteur Victor Singer

 

Qui est Victor Singer ? (0:00)

  • batteur professionnel français
  • commence la batterie à 15 ans à Saint-Omer
  • conservatoire de Jazz à Lille
  • stages d’été au Tech Music School
  • 4ème sur 1200 musiciens au concours de batterie Roland V-drum World Chiampionship en Belgique
  • Berklee College of Music à Boston pendant 1 an
  • Musicians Institute à Los Angeles pendant 1 an

Tech music school Berklee College of MusicMusician institute Los Angeles

 

Pourquoi être parti aux USA ? (2:00)

  • parti en 2014 à 20 ans
  • notoriété des écoles, plein d’idoles qui y été passé
  • partir à l’étranger, voyager ✈
  • à Lille c’était très Jazz
  • à Berklee ou MI c’est très polyvalent, on nous fait découvrir plein de styles différents 
  • on joue et rencontre plein de gens

 

L’enseignement spécifiques aux USA ? (3:30)

  • à temps plein
  • jeu en ensemble
  • harmonie
  • ear training
  • arrangements
  • workshops (musiques africaines, techniques, etc…)
    •  pendant tout un semestre on travaille une technique en particulier (ex: technique Moeller avec Henrique De Almeida)

 

Quels sont les points positifis/négatifs de chaque école et chaque ville ? (4:50)

  • à Berklee (Boston) :
    • il y a énormément d’étudiants, tu te fais un réseau facilement, tu peux jouer tous les soirs
    • pour faire une session de studio à 3h du mat c’était plus compliqué, il fallait ramener sa propre batterie, connaître quelqu’un…
    • Boston est plus une ville étudiante

  • à MI (Los Angeles) :
    • le niveau était un peu moins élevé
    • le fait qu’il y ait moins d’élève cela créait plus de proximité avec les profs
    • le studio était en libre accès
    • pour jouer les gigs on pouvait emprunter la batterie de l’école
    • certains plans viennent des recommandations des profs de l’école
    • à Los Angeles il y avait (époque pré-coronavirus) des concerts tout le temps
    • tu peux rencontrer des personnes à fortes influences (ex: Dave Weckl qui va voir un concert d’un pote)

 

Bien réussir en école (7:38) :

  • utiliser ce qu’on nous apprend et s’en servir du mieux possible (jammer avec plein de gens)
  • on paye pour accéder aux espaces (studios, enregistrements) et aux événements de l’école
  • si on veut juste suivre les cours on peut faire les cours en ligne des écoles

 

Durée des cursus en école (8:05) :

  • Berklee ont des cursus de 3/4 ans
  • Les écoles sont assez chères :
    Berklee – Master of Music in Contemporary Performance $47,500
    Musicians Institute – Master of Music Degrees $27,540

  • Pour avoir le Visa OPT (Visa artiste) il faut avoir un diplôme d’une école
    • permet ensuite de travailler pendant 1 an dans le domaine que tu as étudié

 

Comment se passe les examens d’entrées dans les écoles ? (10:20)

A Berklee :

  • tu viens en présentant un morceau (ex: Source de Gavin Harrison)
  • test d’ear training pour voir si tu peux reconnaitre les accords
  • entretien oral de 10 min pour parler du cursus et de ta motivation

A MI :

  • audition vidéos (envoi de 2-3 morceaux) en groupe ou solo

 

Quel est le planning type des cours en école par semaine ? (12:10)

A Berklee :

  • 3 x 1h de cours d’ear training 
  • 2 x 1h d’harmonie
  • cours d’arrangements
  • ensuite tu fais ton planning comme tu veux, tu choisis les classes que tu veux prendre (techniques, workshops, studios, etc…) et tes horaires
  • certaines classes sont obligatoires mais c’est assez souple

 

L’importance de connaitre l’harmonie (13:30) :

  • permet de comprendre quand les autres musiciens parlent entre eux
  • permet de composer, produire, jouer d’autres instruments
  • proposer des idées aux autres musiciens en groupe
  • apporte une vision différente sur la batterie, on est plus musical

 

Comment tu as appris la batterie au début ? quelles méthodes tu as utilisé ? (16:25)

  • conservatoire avec des percussions
  • méthode Agostini avec Mathieu Petit
  • regarder des tutos sur Youtube (ex: Dave Weckl)
  • DVD batterie magazine
  • méthodes de Garibaldi, Gavin Harrison sur la polyrythmie, Thomas Lang sur la double pédale
  • étude de pad avec Rob Carson

Je bosse un petit exo pour faire en sorte que ça coince plus…

Je passe pas mal de temps sur le pad pour essayer de trouver de nouveaux exos un peu plus corsé qui pourraient m’aider sur la batterie

 

Comment tu as géré l’éloignement avec ta famille et tes amis pendant ces 6 ans ?

  • j’avais 20 ans et je partais à l’étranger faire une école de musique dans une super école
  • je ne me posais pas trop la question au début, je fonce dans le truc, je voulais faire de la zic

 

Quelle est la situation des musiciens avec le Covid et comment ça va évoluer à ton avis ?

  • je suis rentré en France car ça jouait très peu aux USA
  • il faut profiter de ce temps pour faire d’autres choses : composer des trucs, faire des vidéos Youtube, et surtout rester productif

 

Tes expériences en groupe (25:38) :

Comment tu gères l’intensité et la fatigue des tournées ?

  • au début je voulais taper fort, j’y allais à fond
  • après la 1ère semaine de ma tournée avec Gene Evaro Jr, je me suis rendu compte que c’est compliqué d’enchainer les shows et de garder la même intensité sans se planter
  • ça vient naturellement, tu te rends compte que tu ne peux pas bourriner comme ça et t’essayes d’être un peu plus sobre dans ta manière de jouer pour pouvoir durer
  • les tournées sont super fatigantes car tu dois monter/démonter la batterie, voyager, aller vite
  • la journée on faisait de la route entre les salles, 8h voire plus !!

 

Comment s’est passé l’enregistrement du titre « Have you heard » en one take ?

  • on bossait le morceau un peu dans l’aprem
  • le passage chiant c’était quand Gene devait faire le tour de la maison et nous on continuait à jouer derrière
  • il fallait un bon timing pour la guitare car il enregistrait, lancer la loop et faisait le solo par dessus en même temps

 

L’expérience avec Gene (33:47) :

  • j’ai eu l’opportunité par mon réseau, un pote de Berklee connaissait Gene et savait qu’il cherchait un batteur
  • ça s’est fait super rapidement, j’ai dû bosser 2 morceaux et je lui ai envoyé les vidéos, ensuite on a fait une vraie audition
  • ensuite j’ai dû bosser tout son set d’1h30 et sa musique n’est pas toujours facile non plus
  • on a ouvert pour le groupe Blues Traveler
  • j’ai joué avec lui pendant 1 an et demi

 

Quel était ta part de composition dans ce groupe ? (35:25)

  • c’est un super musicien mais il aime beaucoup composer tout seul
  • il nous envoyait le morceau et en répète on peaufinait un peu le truc

 

C’est important aussi d’avoir des projets où on peut être créatif

  • j’avais des trios avec des potes où on composait nos trucs
  • c’est quand même important que ce ne soit pas toujours boulot en mode j’apprends des parties et je reproduis

 

Comment t’as été recruté pour Venrez ? (39:00)

  • un pote du chanteur du groupe a contacté MI (Musicians Institute) parce qu’il recherchait un batteur
  • il y avait 3 batteurs auditionnés et j’ai été pris

Ca arrive aussi beaucoup par les réseaux sociaux

Par exemple John 5 m’a contacté sur Instagram par hasard pour une audition

 

La différence d’âge n’était pas un problème pour toi ? (40:40)

  • Le chanteur a 65 ans et il m’impressionne toujours, il a 30 ans dans sa tête et il est toujours en forme
  • il y avait une bonne ambiance dans le groupe en général

 

Le plus compliqué c’est d’être en petit groupe 24h/24h

Parfois ça peut être compliqué dans les tournées de vivre tout le temps avec des gens, y a des tensions qui peuvent apparaître

 

Un conseil qu’on me donnait beaucoup à l’école ➡ il faut être cool

  • parce qu’en tournée ça peut rapidement devenir compliqué, les mecs ne veulent pas de drama
  • tu comprends vite ce qu’ils veulent dire, si t’es un mec relou (même si t’es le meilleur musicien au monde) t’as pas envie de l’embaucher

 

Est-ce que t’as fait des enregistrements ? (43:20)

  • j’ai fait quelques enregistrements mais y a quand même un peu moins de boulot maintenant
  • je faisais des petites sessions avec des mecs qui cherchaient des batteurs que je trouvais en ligne 
  • j’ai aussi enregistré un EP avec mon trio qu’on a jamais sortie encore 😏

 

T’as déjà joué sur des batteries hybrides ? (44:20)

  • c’était généralement tout le temps acoustique
  • sauf pour le gig de Casino où là c’était électronique
  • j’ai utilisé le SPDX ou des petits pads mais c’était pas une grosse partie du set
  • je pense que c’est super cool d’utiliser des trucs comme ça pour produire des sons
  • ça m’est arrivé ensuite plein de fois pour des artistes d’avoir des tracks à lancer

 

Vers quoi tu te diriges en ce moment ? (46:41)

  • là je suis beaucoup sur le groove
  • j’ai déjà bossé des trucs compliqués à l’école (polyrythmes, aller plus vite, etc…)
  • j’essaye de revenir aux bases, avec peu comment bien le faire sonner
  • comment placer le petit truc technique au bon endroit pour que ça sonne bien sans trop en foutre
  • revenir à du groove un peu plus basique et jouer avec des morceaux pour me faire plaisir aussi
  • essayer de composer des tracks un peu moi-même aussi pour faire de la batterie dessus

 

Retrouvez Victor Singer sur les réseaux :

▶ Facebook : victor.singer.94

▶ Instagram : victorsingerdrums

▶ Youtube : Victor Singer

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