La seule chose à faire pour progresser : rester FOCUS
Laissez-moi vous poser une question… combien de temps passez-vous sur un exercice avant d’en changer ? 1 min, 5 min, 10 min…
Et bien c’est cette durée qui va déterminer votre progression.
Plus vous passerez de temps à vous entraîner plus vous serez fort rapidement.
Prenons un exemple : admettons qu’un rythme compliqué nécessite 1 heure d’entrainement à votre niveau pour arriver à le jouer. Si vous y passez 10 minutes par jour, alors en 6 jours c’est réglé. Mais si vous n’y passez qu’une minute par jour, alors il vous faudra 2 mois pour y arriver. Vous voyez la différence, personnellement je préfère la première solution.
Le temps que vous accorderez à chaque exercice est très important. Et même si vous n’y arrivez pas au bout de 2, 3, 5 ou même 10 jours, continuez car vous êtes sur la bonne voie.
Ne paniquez pas si vous n’arrivez pas tout de suite à réaliser un rythme ou un break, ça prend du temps et c’est normal. La seule chose qu’il vous faudra faire pour y arriver c’est de rester focus et de ne jamais lâcher.
Je dirais qu’il y a deux sortes de focus : le focus du moment et le focus à long-terme.
Les deux sont importants car ils sont complémentaires.
Le focus du moment :
C’est quand vous êtes entrain de déchiffrer une partition, de jouer un rythme ou d’écouter une musique. C’est tout ce qui se passe au moment présent.
C’est pendant cet instant que vous allez acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux réflexes. Et si vous êtes distrait ou si vous n’êtes pas totalement à fond dans ce que vous faites, votre progression sera faible voire nulle.
En effet, imaginez-vous entrain de jouer de la batterie et en même temps de regarder la télé ou de faire les devoirs du petit (j’ai pris des exemples un peu extrême mais c’est pour que vous compreniez bien). Alors est-ce que vous pensez que vous serez à fond, et que vous allez progresser pendant cette séance ?
Surement pas autant que si vous étiez tout seul face à la batterie.
Mieux vaut passer 1 min sur votre exercice en étant totalement concentré que 10 min en pensant à vos futures vacances.
Et mieux vaut s’entraîner pendant 10 min plutôt qu’une seule pauvre petite minute.
Le temps que vous passez sur votre batterie est un bon indicateur de votre future progression, à condition d’être vraiment concentré.
La différence entre quelqu’un qui progresse ou pas c’est son implication.
Le focus à long-terme :
C’est votre capacité à rester concentré d’une année sur l’autre.
Si vous pensez que l’année prochaine vous serez au même niveau qu’aujourd’hui alors arrêtez la batterie tout de suite. Sincèrement, ça sert à rien de continuer si vous ne faites pas un minimum d’efforts et si vous savez pertinemment que vous stagnerez.
Combien de fois jouez-vous par jour ? par semaine ? par mois ?
C’est exactement ce nombre qui va déterminer la vitesse de votre progression. Il n’y a pas de secret, plus vous jouerez plus vous serez bon.
Mais inutile de vous dire : « tiens pendant une semaine je vais jouer 3h/jour et puis après plus rien ».
Là est la difficulté : de tenir sur le long-terme.
Comment vous voyez-vous dans 6 mois ? 2 ans ? 5 ans ?
Cette projection vous fera réaliser ce que vous voulez devenir, et quel niveau vous voulez atteindre.
Un conseil si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à la batterie : travaillez vos indépendances et rudiments 10 min/jour pendant la semaine. Et octroyez-vous 2h ou plus le week-end pour bien approfondir ce que vous avez vu, et bien sûr vous amuser. Le fait de jouer tous les jours vous entraînera à devenir immédiatement efficace et vous évitera de perdre du temps pour lancer la machine.
Le point fort du focus à long-terme c’est ce que : ce que vous ne pouvez pas jouer maintenant vous pourrez le jouer dans un an. Et malheureusement trop de personne abandonne car elles veulent savoir tout tout de suite. Le cerveau a besoin de temps pour apprendre donc laissez-le lui. Avec des efforts et de la persévérance l’homme est capable de tout, il suffit d’y croire.
Pour certains c’est très long, voire trop long. Mais c’est le prix à payer. Désolé de vous dire ça, mais vous n’apprendrez pas à jouer de la batterie en seulement 1 an.
Dites-moi combien de temps passez-vous à jouer de la batterie ? (par jour, par semaine)
félicitation pour le travail que tu nous fournis !!!
Bonjour Glodi,
Merci pour le compliment 🙂