[Review] Daily drum warm ups – Andy Ziker
Qu’est-ce qu’il y a dans ce livre ?
365 exos d’échauffement + 20 ostinatos pieds + sons à télécharger.
Pour qui est ce livre ?
Ce livre s’adresse aux batteurs qui veulent progresser tous les jours et à ceux qui n’ont pas d’idées sur quoi progresser.
L’auteur Andy Ziker :
28 ans de batterie, commence la batterie à 13 ans, diplômé en musique, il a publié 4 autres livres pédagogiques (Drumcraft, Drumset for Preschoolers, The Jazz Waltz, Play Like Keith Moon).
Pourquoi s’échauffer avant de jouer de la batterie ?
D’après une étude réalisé par le chercheur Marcus Smith de l’université de Chichester University, 90min de batterie peut faire monter le coeur à 190 bpm et brûler entre 400 et 600 calories (en utilisant le batteur Clem Burke du groupe Blondie comme sujet de test).
Comme les sportifs de haut niveau (en basket, tennis, soccer…), le batteur doit s’échauffer avant un concert.
Les bénéfices de l’échauffement :
- évite les blessures lié à la répétition
- augmente l’endurance
- augmente l’amplitude des mouvements
- améliore la circulation du sang
- enlève les tensions des muscles
- améliore la concentration
- entraîne le corps à se relaxer durant les passages ardus
Les moyens de s’échauffer :
- prendre une douche chaude
- étirement, yoga ou Tai Chi (art martial qui entraîne le corps et l’esprit)
- la dance (hip-hop, jazz)
- entrainement aérobic vélo, jogging, corde à sauté (3 à 5 minutes maximum)
- la méditation
- utiliser son livre Daily drum warm-ups
12 types d’exercices :
- Rudiments simples, rudiments hybrid
- Accents
- Moeller (mouvement efficient : améliore la vitesse, l’endurance, la puissance / whipping motion en 3 phases => downstroke, tap, upstroke)
- Travail de la main faible
- Construction de rythmes
- « Rudimental recipes »
- Combos (combinaisons de rudiments simples, hybrid, accent, Moeller, BZZzz, triple stroke…)
- BZZzz (aussi connu sous le nom de rebonds multiples ou « press rolls », chaque frappe produit environ 12 rebonds)
- Triple frappe (beaucoup utilisé dans le rock, funk, jazz, Latin / utilise le « free bounce concept », diffère de la technique Moeller !)
- Finger control (permet de renforcer les muscles des mains, immobilise le poignet)
- Patterns célèbres empruntés aux meilleurs (ex : Steve Gadd, Stanton Moore)
- Mesures impairs
Comment utiliser le livre (sans batterie) ?
Jouer avec les mains :
- Avantages :
- on peut jouer sur n’importe quelle surface
- sur les jambes ça fait pas de bruit
- pas besoin de baguettes = on ne perd pas de temps à être distrait sur la batterie
- on développe ses capacités comme si on avait de vraies baguettes
- 2 types de frappes :
- Tap = les doigts touchent la surface tandis que le poignet est relevé
- Downstroke = toute la main est posé à plat
Jouer avec les balais :
- plus silencieux que les bâtons
- développe les muscles de l’avant-bras
Utiliser les ostinatos aux pieds :
- 20 ostinatos aux pieds
- beaucoup de combinaisons possible en mélangeant les exercices aux mains
3 techniques de pied grosse caisse :
- Heel down = talon posé, la cheville et les petits muscles envoient l’énergie
- Heel up Bury-the-beater = talon levé, batte collé
- Heel up Bounce-the-beater = talon levé, laisser la batte rebondir
3 techniques Hi Hat :
- Heel down
- Heel down avec bascule :
- mouvement de bascule entre le talon et les orteils
- le downstroke produit un son « chick »
- l’upstroke produit un son de charley ouvert
- Heel up
Conseils pour varier l’apprentissage :
- compter à voix haute
- faire des petites séances (1 à 10 répétitions)
- jouer avec le métronome
- jouer par-dessus une musique (ex : la Dance music)
- essayer les exercices sur la batterie
Conclusion :
Je vais utiliser ce livre pendant 3 ans en jouant un rythme par jour pendant 20min.
- 1ère année => exos avec les mains
- 2ème année => exos mains + ostinatos
- 3ème année => exos appliqué à la batterie
L’objectif principal c’est de se familiariser avec les différents exos.
Dans un second temps je pourrais utiliser des rythmes pour certains passages dans mon groupe.
J’en vois déjà les bénéfices alors que je n’en suis qu’à ma 9 ème semaine. En effet j’arrive à jouer des passages plus nuancés et plus précis qu’auparavant sans forcement me forcer davantage !
Et vous, quels autres livres utilisez-vous pour vous échauffer ?
Quelle est la durée idéale selon vous pour s’échauffer ?