Les 3 désavantages d’être autodidacte à la batterie

Batteur Extrême
 

Si vous voulez apprendre la batterie vous avez 2 choix : soit vous prenez des cours soit vous bossez tout seul. Dans cet article je vais vous lister les principaux désavantages d’être autodidacte à la batterie.

Manque de motivation :

En effet quand on travaille tout seul il n’y a personne derrière nous pour nous dire ce qu’il faut faire. C’est donc à vous de vous motiver à prendre les baguettes et à jouer.

Je sais par expérience qu’au début c’est top parce qu’on se dit qu’on va pouvoir jouer tout ce qu’on veut, mais au bout d’un moment la motivation diminue et on est tenté de laisser de côté voire d’abandonner. Pour tenir sur le long-terme vous devrez donc développer une autodiscipline de fer et vous forcer à jouer régulièrement, si ce n’est quotidiennement.

On ne sait pas où sont les erreurs :

Puisqu’on joue et en même temps on essaye de progresser, notre regard sur nous-même n’est pas objectif. Et le gros problème c’est qu’on aura du mal à voir où sont les erreurs.

Peut-être que vous jouez avec une mauvaise prise de baguette sans le savoir et vous continuerez ainsi. Le risque de cette mauvaise habitude est de provoquer des blessures au poignet ou à l’avant-bras.

Pour corriger vos erreurs tout seul je vous conseille de vous filmer. Vous pourrez ainsi voir les mauvais gestes, les mauvaises postures et corriger tout ça petit à petit.

On doit se créer son propre programme :

Et oui, étant donné que vous n’avez pas de prof, vous serez le seul à programmer votre séance de travail. Celle-ci pourra être le travail des rudiments, le travail de la coordination ou des indépendances, c’est vous qui choisirez.

Le souci c’est que vous allez sans doute vous orienter vers quelque chose que vous aimez faire et que vous savez faire, mais rarement vers quelque chose d’inhabituelle qui vous fera progresser. Le risque de ce genre de pratique est de faire toujours la même chose, et donc de ne pas progresser. Cela vient du fait que vous manquez de recul et vous ne savez donc pas forcément ce qui est bien pour vous.

Moi-même ayant une forte tendance à m’éparpiller, je divise le programme d’une séance en 2 parties : une partie fixe et une partie variable.

La partie fixe :

C’est ma routine quotidienne. Grâce à elle je suis sûr de progresser et je n’ai pas à me poser dix milles questions.

La partie variable :

Çà va dépendre de mon humeur, de mes envies et de mes inspirations. Je peux en effet choisir de bosser un rythme qui me plait mais sur lequel j’ai encore du mal. Mais je peux aussi choisir de m’amuser en jouant sur des musiques que je kiffe.

Je trouve que cette approche est gagnant-gagnant parce qu’à la fois je suis sûr de progresser grâce à ma routine quotidienne et à la fois je fais ce qui me plait dans la seconde partie (jouer sur des musiques par exemple).

 

Quelle est le truc le plus dur à faire quand vous voulez apprendre la batterie tout seul ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé