Les « 3+1 » raisons d’acheter une batterie électronique

Vous n’avez pas encore de batterie électronique ? aie aie aie  😐

Quand on débute la batterie on peut se demander quel genre de batterie acheter : électronique ou acoustique ?

Dans cet article je vous décris les « 3+1 » raisons d’acheter une batterie électronique immédiatement, même si vous avez une batterie acoustique actuellement :

  1. Le bruit
  2. Les presets
  3. L’enregistrement
  4. Les peaux et les cymbales

1)     Le bruit :

C’est sans doute LE critère principal qui nous fait sauter le pas. En effet vous savez autant que moi que les batteurs aiment taper, et surtout taper fort 😊

Le problème quand on a une batterie acoustique, c’est que ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Ça peut gêner vos voisins ou même les membres de votre propre famille.

Anecdote personnelle :

« Au collège, j’avais l’habitude de jouer de la batterie après les cours, il était environ 17h30. Je descendais dans mon garage et je commençais à jouer de la batterie. Seulement 10 min plus tard ma sœur venait me voir et m’ordonner d’arrêter 😥 . J’étais très frustré, tous les jours de la semaine c’était pareil. Du coup j’étais pas motivé à m’exercer et mon niveau stagnait beaucoup. C’était pareil le week-end, je n’avais que peu de temps pour jouer pour éviter d’emmerder les voisins et les membres de ma famille. Je jouais seulement 1h à 2h le week-end, ce qui est très peu pour avoir des résultats concrets.

Donc avant d’acheter une batterie acoustique pensez au bruit que ça engendre. Si vous êtes au milieu de la campagne avec personne autour c’est cool vous n’aurez pas de problème, mais c’est de moins en moins le cas de nos jours. 

Optez pour une batterie électronique si vous êtes en appart, ça vous permettra de vous exercer quotidiennement sans déranger qui que ce soit.

2)     Les sons modifiables :

L’énorme avantage d’avoir une batterie électronique c’est que vous pouvez modifier le son des toms, charley et cymbales comme vous le voulez.

En effet, il existe maintenant des presets (des sons préenregistrés) sur à peu près tous les kits de batterie électronique. Par exemple vous avez le style « Jungle » pour des sons secs ou « Rock » pour un son plus puissant.

Contrairement à la batterie acoustique, pour avoir un son différent; plus nette ou plus jazzy par exemple alors c’est un peu plus compliqué.

En effet vous devrez soit modifier la tension de la peau (ce qui peut prendre un peu de temps si vous voulez modifier la tension de tout le kit !) soit vous devez carrément changer les futs et les cymbales si vous voulez une autre sonorité (ce qui peut revenir très cher si vous souhaitez changer de son souvent).

La batterie électronique est donc une bonne alternative et peut vraiment être utile lorsque vous voulez jouer sur différents styles : jazz, jungle, rock.

En plus je trouve ça plus musicale car vous pouvez jouer aussi avec la mélodie et pas uniquement avec le rythme, ça rajoute donc une dimension supplémentaire à votre jeu.

3)     Enregistrement facile :

Si vous avez déjà essayé de vous enregistrer sur votre batterie acoustique avec du matériel amateur vous savez sans doute autant que moi que ce qui ressort n’est pas très jolie à entendre.

En effet, vous aurez souvent un son qui sature et qui n’est donc pas exploitable.

J’ai déjà essayé plusieurs fois de m’enregistrer avec mon portable sur une batterie acoustique et le rendu est vraiment moyen. Si vous êtes curieux vous pouvez aller voir ici : https://youtu.be/VNKOv3WZeA0

L’avantage de la batterie électronique c’est que vous pouvez régler le volume sonore comme vous voulez. Du coup quand vous vous enregistrez vous avez un son propre.

Vous pouvez même filmer ce que vous jouez et en même temps avoir le son en connectant votre batterie électronique à votre caméra. Ça peut être très utile pour revoir et analyser vos séances ou faire des covers et les mettre sur Youtube par exemple.

4)     Pas obliger de changer les peaux :

Une batterie acoustique s’use plus rapidement qu’une batterie électronique.

En effet les peaux se fragilisent à chaque frappe, elles deviennent détendues et se rompent parfois. Vous devez donc les changer pour continuer à jouer dessus. Pareil pour les cymbales, elles s’usent au bout d’un moment et se cassent.

Les peaux, les cymbales, etc… tout ça coûte de l’argent. Vous préférez peut-être garder cet argent pour investir dans autre chose non ?

Avec la batterie électronique vous n’aurez plus ce problème.

En effet vous n’aurez pas à changer de peau ni de cymbales, à part si vous taper vraiment comme un attardé :p

 

Petite confession : moi non plus je n’ai pas de batterie électronique, mais c’est pour bientôt 😉

 

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.