Le solfège ne sert qu’à une seule chose : vous démotiver.

Batteur Extrême
 

On entend souvent dire que pour jouer d’un instrument il faut d’abord apprendre le solfège.

Alors oui le solfège aide au départ, car il permet d’assimiler les notes et le doigté plus facilement, oui il permet d’ouvrir les portes de l’improvisation et oui on en apprend plus sur l’histoire musicale, les influences et les principales personnalités de l’époque.

Apprendre le solfège, mais est-ce vraiment nécessaire ?

 

Vous avez de la chance vous avez choisi l’instrument qui permet de débuter facilement sans obligatoirement connaître le solfège. En effet, l’écriture musicale à la batterie associe un élément (ex : caisse claire) à une position sur la partition, et non une note (si,mi…) à une position des doigts sur l’instrument comme ce serait le cas pour une flûte par exemple.
Je m’explique, pour faire de la batterie on n’a pas besoin de savoir où sont les notes (do,ré,mi…) sur la partition. Il suffit de savoir quelle note correspond à quel élément de la batterie.

Moi-même aujourd’hui je serais incapable de vous dire où se trouve le « mi » ou le « si » sur une partition. J’ai essayé d’apprendre, j’ai réussi à lire les notes pendant un mois puis dès que j’ai arrêter de m’exercer j’ai tout oublié. Pour vous dire que ce n’est pas ce qui fera de vous un bon ou un mauvais batteur. Le plus important c’est le ressenti et la capacité à jouer ce que l’on entend dans sa tête.

Mettre son cerveau en position automatique :

 

Ce qu’il faut comprendre quand on lit une partition de batterie, c’est que notre cerveau doit être en position automatique. On doit être capable de lire la mesure suivante quand on est en entrain de jouer la précédente, il faut toujours avoir un coup d’avance. Comme ça il reste du temps pour réfléchir et anticiper le prochain break.

Pour ça, il faut faire travailler sa mémoire et ses réflexes pour savoir où se trouve chaque élément, par quel symbole il est associé et ceci sans réfléchir (ex : le charley est en haut noté par une croix et la grosse caisse en bas).

Cette capacité à jouer instantanément ce qui est marqué sur la partition vient avec la répétition. Au début vous allez avoir du mal, c’est pour ça qu’il faut commencer par des partitions faciles et augmenter les difficultés au fur et à mesure (ex : lire une partition avec des ouvertures de charley puis ensuite une autre avec des accents). Ceci permet d’habituer le cerveau à de nouveau symbole et permet d’associer ce symbole à un nouveau geste (ex : frapper plus fort pour l’accent).

Le secret :

Le secret pour être capable de lire n’importe quelle partition est d’y aller progressivement. Surtout ne pas prendre une partition qui présente 3 nouveaux symboles ou rythmes que vous n’avez jamais vu auparavant. Prenez par exemple un nouveau morceau pour travailler le ternaire. Ensuite, lorsque vous l’aurez maîtrisé suffisamment et seulement ensuite, prenez un nouveau morceau avec des rythmes encore inconnu pour vous (ex : croche-deux-double ou sextolets).

En résumé, pour pouvoir lire une partition de batterie, on doit :

  • Savoir comment se divise une mesure (ronde, noire, croche…)
  • Savoir où sont positionnés les éléments sur la partition (charley en haut, caisse-claire au milieu, grosse caisse en bas…)
  • Connaitre les figures rythmiques les plus utilisés (croche-deux-double, syncopette…)

 

Je ferais un rappel sur chaque partie du solfège à connaitre dans de prochains articles. Si vous avez des questions concernant le solfège en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

Est-ce que vous avez appris le solfège pour commencer la batterie ?

Si oui est-ce que cela vous a vraiment aidé ?

Sinon, quelles ont été les plus grande difficultés auxquelles vous avez été confronté ? (ex : l’assimilation des symboles, comprendre comment est divisé une mesure…).

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.