ARTIC MONKEYS – Hold on we’re going home

 

Arctic Monkeys est un groupe de rock britannique originaire de Sheffield et formé en 2002. Le groupe a remporté sept Brit Awards et a été classé plusieurs fois top n°1.

Hold on we’re going home de Arctic Monkeys est un cover de la musique du même nom originellement créé par le rappeur Drake (ici la version originale).

Elle est simple, épurée et se base sur les mêmes schémas car il n’y a principalement qu’un seul rythme et break. Vous devez maîtriser ces deux tournes parfaitement et ensuite vous pourrez vous amuser en créant des variantes.

Tempo : 110

 

Rythme 1 :

Arctic Monkeys - rythme 1

C’est le rythme d’intro, vous allez voir il n’est pas très compliqué. Il se base sur des doubles croches jouées sur le rebord de la caisse claire avec un soutien grosse caisse sur tous les temps.

Le batteur rajoute aussi des coups au charley sur la 4ème double du 4ème temps. Vous pouvez le faire pour donner un petit peu plus de punch mais c’est en rien obligatoire.

Ps : les losanges sont en réalité des rimshots. J’ai fait ça pour qu’ils ressortent davantage et pour faire la différence entre les deux sons.

 

Break 1 :

Arctic Monkeys - break 1

Voici LE break, celui qui va se répéter tout au long de la chanson. Au moins comme ça vous n’aurez pas trop de travail 😉

Il est fun et assez simple car il se joue exclusivement sur la caisse claire.

 

Rythme 2 :

Arctic Monkeys - rythme 2

Enchaînement direct après le premier break. Encore une fois rien de sorcier, ce sont juste des doubles croches jouées au charley sur lesquelles on rajoute un rythme très basique.

Vous pourrez peut-être entendre que le charley n’est pas réellement stable, c’est parce que le batteur fait des accents. Ça donne un côté un peu plus dansant à un rythme plutôt basique.
Je vous donne 2 variantes que vous pouvez alterner pour éviter de tomber dans l’ennui :

Rythme 2 – variante 1 :

Arctic Monkeys - rythme 2 variante1

Juste en rajoutant des grosses caisse sur tous les temps.

Rythme 2 – variante 2 :

Arctic Monkeys - rythme 2 variante 2

Ce batteur aime bien les ouvertures charley en fin de mesure. Vous pouvez donc faire de même et en placer une sur la 4ème double du 4ème temps comme en intro. La difficulté c’est que l’ouverture doit être réalisée par la main gauche.

 

Rythme 3 (1:46) :

Arctic Monkeys - rythme 3

Un point de cassure dans le morceau où la batterie ne joue que des noires.

Se suit un moment de flottement très léger, avec de petites interventions de la batterie sous forme de double coups grosse caisse.
Ensuite on revient sur le rythme de base et ça se termine avec un break simple en rallentando (ralentissant) sur le 3ème temps.

 

Break 2 :

Arctic Monkeys - break 2

Ps1 : malheureusement j’ai pas trouvé le bouton pour ralentir en plein milieu d’un rythme avec mon éditeur de partition. Vous aurez donc la version accélérer :p.
Aimez-vous ce style de musique ? Dîtes-le moi dans les commentaires.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.