Comment ne pas stresser pour un entretien ? Les 2 erreurs fréquentes

Batteur Extrême
 

Voilà vous venez de prendre rendez-vous la semaine prochaine pour passer un entretien d’embauche dans une nouvelle école de musique ou dans un groupe qui recherche son nouveau batteur mais vous avez peur du déroulement de l’entretien, et c’est normal. Je vais vous donner des conseils pour dépasser ce stress et les 2 erreurs les plus fréquentes à éviter avant et pendant l’entretien.

Je préfère dire entretien plutôt qu’audition parce que ça fait moins formel.

Pour vous l’enjeu est de taille : faire une bonne impression au prof ou montrer ses talents au nouveau groupe pour être sûr d’être pris.


Vous vous mettez donc une pression énorme sur le dos et plus vous approchez de la date de l’entretien plus vous stressez.
Ce sont là les 2 choses à faire si vous voulez bousiller toutes vos chances d’être intégré dans le groupe ou de faire une mauvaise première impression.

 

Erreur n°1 (avant l’entretien) – Se mettre la pression :

Vivez le moment présent, inutile de penser comment vous allez jouer le jour J. Plus vous y pensez plus vous vous poserez de questions : Est-ce que je vais bien jouer ? Est-ce qu’ils vont m’accepter dans leur groupe ? Qu’est-ce qu’ils pensent de moi ?

Autant de question dont vous n’avez pas les réponses, et c’est tout aussi bien comme ça.
En effet, vous jouez comme vous jouez et vous ne pouvez pas jouer mieux que d’habitude seulement parce que vous l’avez décidé (sinon tout le monde serait des Buddy Rich 😉 ). Donc jouez comme vous savez jouer et ne vous souciez pas de ce qu’ils vont penser de votre prestation, si vous êtes sélectionné tant mieux, sinon tant pis pour eux.

 

Erreur n° 2 (pendant l’entretien) – Vouloir montrer tous ses talents :

Parce que vous voulez donner le meilleur de vous-même et montrer à votre public que vous savez jouer et que vous en avez là-dedans.

Le problème c’est que ça peut jouer en votre défaveur. En fait si vous réfléchissez trop à ce que vous allez faire, vous allez finir par rien faire du tout et demander à votre interlocuteur ce que vous devez jouer (la pire des erreurs s’il vous dit de jouer ce que vous voulez). Soyez entreprenant bon sang et si vous vous plantez c’est pas grave.

Après de multiples entretiens et de multiples périodes de stress intense les années passées, je passe pour la première fois cette année un entretien serein. J’ai pris rendez-vous dans une école de musique à Lyon, en arrivant je me présente au prof, il me demande de m’installer sur la batterie et de jouer. Je prends mon temps pour bien positionner les éléments de la batterie devant moi. Ensuite je commence à m’échauffer sur la caisse-claire puis à jouer comme chez moi. A la fin il me dit ce qu’il n’allait pas : la prise de baguette, les positions des pieds sur les pédales, etc…Bref tout s’est bien passé.

Ce qu’il faut retenir :

  • Bien prendre le temps de s’installer sur la batterie (bon pas plus de 5 minutes non plus, restons correct 🙂 ).
  • S’échauffer un minimum pour être à l’aise et s’habituer à la présence de ou des inconnus (1 minute de frisé ou de moulin sur la caisse-claire suffise).
  • Rien de pire que de vouloir impressionner vos auditeurs avec de nouveau rythme ou break que vous maîtrisez à peine. En faisant ça vous risquez de vous ridiculiser plus qu’autre chose.
  • Ne pas prendre les remarques personnellement. Ce sont justement ces remarques qui vous feront progresser, sinon ça sert à quoi de prendre des cours si tout était parfait. Un regard extérieur permet de vous faire prendre conscience des choses auxquelles vous n’aviez pas pensées ou aux erreurs que vous commettiez sans vous en rendre compte.

 

Est-ce que vous aussi un jour, le stress vous a empêché d’être vous-même ? (en concert, en entretien, ou tout simplement devant vos proches…)

Quelles méthodes connaissez-vous pour y remédier ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé