Comment jouer une musique sans partition ?

 

Quand vous pratiquez un instrument, le but principal est quand même de jouer des musiques (que ce soit des covers ou tout simplement des compos).

Vous avez entendu une musique qui passait à la radio et vous voulez jouer par-dessus mais vous ne savez pas comment vous y prendre sans partition ?

Voici les étapes pour délaisser la partition :

Apprenez à écouter :

 

L’écoute est sans doute la partie la plus importante quand il s’agit de reproduire une musique. Si vous avez l’habitude des partitions alors il va vous falloir une grosse dose de motivation pour réussir à vous en passer. Mais je suis convaincu que vous en êtes capable 🙂

L’écoute générale :

 

Tout d’abord, prenez le temps d’identifier la structure générale du morceau : refrain, couplet, pont, solo, etc… Marquez-les sur une feuille de papier si vous avez peur d’oublier l’ordre, c’est très utile.

Ensuite essayez d’entendre à quels moments intervient la batterie dans ces passages.

 

L’écoute par passage :

 

Maintenant, vous devez identifier le rythme que fait la batterie sur ces différents passages. Notez le rythme que vous avez entendu à côté de chaque type de structure. En général ça se répète, donc vous n’aurez pas plus de 4-5 rythmes à retenir, c’est pas la mer à boire…

Vous devez écouter attentivement ce que fait la batterie et vous concentrer uniquement sur elle.
Une fois que vous avez vu toutes les parties, vous devez comprendre comment elles s’organisent entre elles et comment elles s’enchaînent.

Bon, vous avez fait 95% du boulot. Maintenant il vous reste les nuances. Essayez d’entendre comment la batterie est jouée : forte, piano, saccadée ou puissante. C’est pas la partie la plus facile ni la plus importante si vous débutez. Le plus important c’est de jouer ce qu’on entend et idéalement de suivre la musique.

Petit conseil : Dans un premier temps ne vous souciez pas des breaks trop compliqués. Il vaut mieux d’abord apprendre l’ensemble de la musique et ensuite passer aux parties plus complexes. Vous pouvez improviser à la place, ou si vous n’y arrivez pas laissez un blanc le temps que le break passe.

Après l’écoute, la pratique :

 

Je suis sûr que vous attendez ce moment avec impatience. C’est vrai que c’est la partie la plus amusante, mais avant de pouvoir s’amuser il faut travailler n’est-ce pas !!

Prenez les rythmes que vous avez notés au papier et appliquez-les sur la batterie. Pour ça, pratiquez chacun des rythmes indépendamment. Travaillez-les doucement si vous avez des difficultés et puis augmenter progressivement le tempo jusqu’à arriver au tempo de la musique en question.

Vous devez absolument savoir jouer les rythmes par cœur pour ne pas avoir d’hésitation quand vous allez les jouer sur la musique. Et pour ça, une seule chose : répéter et répéter encore, jusqu’à ce que ce soit ancré dans votre crâne.
J’espère que cet article vous aidera pour vos futurs covers.

 

Quelles sont vos astuces pour apprendre une musique sans partition ?

Préférez-vous travailler les musiques avec ou sans partition ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Overlay Image
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Overlay Image