Le métronome : votre ami pour la vie

Et si le métronome était un puissant ustensile qui permettrait de vous faire progresser rapidement et non quelque chose qui traîne sur votre étagère et qui n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

Aujourd’hui je vous propose cet article pour vous expliquer à quel point cet outil est merveilleux.

Le métronome est votre meilleur ami :

Emportez-le partout où vous allez, avion, train ou voiture. Ça fait parti du kit indispensable du batteur qui veut progresser.

Oui le métronome sert à quelque chose. Vous avez bien lu, il sert à progresser et non à vous faire c****.

Pourquoi le métronome vous fait progresser ?

 

  • Parce qu’il commande le monde :

Dans la vie quotidienne tout a un rythme : la journée dure 24h, la pluie tombe à la même vitesse, le feu rouge dure 10 secondes. Ce sont des exemples très éloignés de la batterie mais imaginez-vous un instant si une journée durait 50h puis une autre fois 70h, et si le feu rouge restait allumé 5 minutes. Vous ne verriez pas les choses de la même façon et vous seriez tout chamboulé.

  • Parce qu’il permet d’avoir un tempo stable :

Maintenant imaginez-vous sur scène avec votre groupe entrain de jouer. Si un coup vous jouez le tempo de base à 120 alors qu’il est de 100 et que vous variez tout le temps entre ces 2 valeurs, les autres musiciens ne pourront pas suivre. Ils seront perdu, ils ne sauront plus s’ils doivent vous suivre ou s’ils doivent continuer à leur rythme.

C’est au batteur d’imposer le time, et même s’il ne suit pas exactement le tempo prévu, le batteur doit s’en rapprocher au maximum et doit surtout rester constant.

Le métronome pour augmenter votre vitesse :

 

Vous rêvez d’atteindre un petit 150 (pas à moto bien sûr), à la double croche. Il vous faut donc utiliser le métronome. Mettez-vous à un tempo auquel vous vous sentez à l’aise mais juste en-dessous de la limite à laquelle vous n’y arrivez plus. Pratiquez 2/3 min puis rajoutez 5 points au tempo. C’est normal si au début ça coince un peu, c’est parce que vous n’êtes pas habitué à la vitesse. Continuez jusqu’à ce que ça devienne naturel et que vous vous sentiez détendu. Si vous êtes crispé quand vous jouez c’est que vous ne maîtrisez pas parfaitement ce que vous êtes entrain de faire, donc diminuez le tempo.

PS: Si jamais augmenter le tempo de 5 points c’est trop pour vous, augmentez-le seulement de 2 voire 1. Quand on arrive à ce point, c’est qu’on a presque atteint les limites de l’homme en terme de vitesse (devenez donc une machine 🙂 ).

Le métronome pour travailler les parties difficiles :

 

Quand vous faites un rythme de base, vous ne vous souciez de rien, vous le faites naturellement. Mais quand est-il d’un rythme plus complexe avec des sextolets ou autres rythmes bizarres ? Vous réfléchissez comment le jouer, vous essayez puis vous vous arrêtez en plein milieu du rythme parce que vous vous êtes planté.

La solution est d’utiliser le métronome. Mettez-vous à un tempo très lent (max 60) puis jouez le rythme en question. Jouez très lentement, je vous l’accorde ça peut être vite chiant mais ça vous permet de bien faire rentrer le rythme dans votre tête. Et comme précédemment, une fois que vous arrivez à le jouer correctement, alors augmentez le tempo, mais toujours petit à petit.

Dites-moi dans les commentaires si vous utilisez le métronome ? Si oui, pourquoi faire ? (améliorer la vitesse, la technique, la stabilité…)

Avez-vous vu un réel changement dans votre jeu ?

Si non, pourquoi vous ne l’utilisez pas, tout simplement ?

 

2 Réponses à “Le métronome : votre ami pour la vie

  • entièrement d’accord.
    Ca peut paraitre un peu fastidieux et pénible au début mais le résultat est sans appel

    • Même au bout de plusieurs années d’utilisation, j’ai toujours la flemme de l’utiliser. Mais je me force à le faire car je sais que je vais progresser plus vite. Ça sert à rien de passer plusieurs heures dessus, 10 min par jour suffise largement pour faire la différence.

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.