Ne jouez pas carré

Batteur Extrême
 

Parlons forme, parlons bien. Etes-vous plutôt cercle, carré ou losange ?

Et bien si vous êtes carré et vous souhaitez tout contrôler alors vous faites fausse route.

Poum, tchak, poum, tchak…. Super et après on fait quoi ? Poum, tchak, clap

Allez, répétez après moi…

Non, sans rire c’est ça que vous voulez : appliquer seulement ce qui est marqué sur la partition ? faire le moindre effort ?

Alors préparez-vous à ne pas progresser.

 

Vous voulez devenir un robot ?

 

Si votre jeu se limite à suivre quelqu’un ou un bout de papier, alors qu’est-ce qui va se passer à votre avis ?

Vous jouerez bien oui, mais seulement quand c’est écrit sur une partition, préparé longtemps à l’avance (pendant je ne sais combien d’heures) ou guidé par un prof.

Une chose est sûr : vous serez le maître du tempo.

Cependant quand il s’agit de faire une variante : vous êtes bloqué, aucune idée, aucun bruit ne sort du kit.

Vous ne développerez pas le sens de l’impro :

 

En ayant toujours l’habitude d’avoir un support sur lequel s’appuyer, vous créez des limites et réduisez considérablement vos capacités d’évoluer tout seul.

Vous serez stressé quand quelqu’un vous demandera de jouer un rythme improvisé et pour cause : vous ne vous accordez aucune liberté, aucune folie. Votre jeu sera monocorde monotone. Vous jouerez toujours la même chose, le public s’ennuiera et vous aussi.

 

Vous serez démuni face aux imprévus :

 

Situation : Vous jouez sur scène avec votre groupe de rock depuis 5 min.

Tout se passe bien jusqu’au moment où :

Mince, le pied du charley s’est cassé, vous ne pouvez plus jouer avec, vous paniquez et là c’est le drame : vous ne trouvez pas d’alternative et vous vous arrêtez de jouer.

J’exagère certainement un peu mais c’est la vison que je veux vous faire passer.

Si vous figez un rythme sur quelques éléments seulement, par exemple : charley, caisse-claire, grosse-caisse.

Et qu’un jour par malheur un de ces éléments n’est plus fonctionnel (peau ou cymbale cassé), alors vous vous retrouvez directement à la rue, sans roue de secours car vous n’aurez jamais pensé à cette possibilité.

Ce qu’il faut apprendre à faire : c’est de jouer un rythme en alternant à chaque fois les éléments sur lesquels vous frappez. Vous aurez plus de liberté, plus d’imagination et plus d’option pour chaque rythme.

En l’occurrence sur l’exemple précédant, on aurait très bien pu passer le jeu du charley sur la cymbale. Mais si vous n’avez pas l’habitude de changer de côté en plein rythme alors ça peut vous perturber.

Donc amusez-vous à frapper un peu partout avec le même rythme de base. 

 

Pire : imaginez si par malchance vous cassez une de vos baguettes en plein concert, et par extrême malchance vous n’avez pas de baguette de rechange. Qu’est-ce que vous faites ? Vous pliez bagage et dites au revoir à la foule ?

J’espère pas, en tout cas moi je me débrouillerai pour absolument trouver une solution : une branche d’arbre en guise de baguette (après tout c’est fait en bois 🙂 ), jouer avec une seule baguette, ou simplement avec les doigts (je vous l’accorde c’est pas très agréable) comme Benny Greb.

Pour résumer cette partie : à chaque problème sa solution (à vous de la trouver).

 

Pas d’émotion :

 

Appliquer sans poser de question, c’est ce qu’on vous a appris à l’école.

Vous devez mettre vos émotions de côté pour vous concentrer au maximum sur la tâche à accomplir ? Surtout pas, au contraire. La batterie c’est un instrument, et comme tout instrument les émotions passent à travers le son, les silences, les gestes.

Les gens les ressentiront, et si vous vous contentez d’appliquer ce que vous avez appris au millimètre près, alors il n’y aura pas cette magie qui émerveillera le public.

Ce que vous imaginez dans votre tête peut être communiqué avec l’instrument, il suffit d’y penser très fort. C’est la partie la plus dure à acquérir après la technique car il n’y a pas vraiment de méthode. Il faut y aller au feeling, et ça vient en pratiquant.

 

« Votre jeu est le reflet de votre état d’esprit… »

Juste pour vous représenter le truc :

  • Si vous êtes énervé => vous jouerez rapidement, fort et n’importe comment.
  • Si vous êtes détendu => vous jouerez lentement, avec des nuances et en étant plus concentré.

 

Aimez-vous jouer selon un modèle ? (partition, chef d’orchestre, prof, etc)

Comment vous sentez-vous quand on vous demande de jouer un rythme au hasard ?

2 Réponses à “Ne jouez pas carré

  • Salut Laurent,
    Je partage tout à fait ce point de vue, je préfère un batteur qui swing et qui groove en faisant des pains de temps à autres qu’un batteur qui joue carré, droit sans aucun écart que ce soit sans aucun pain et sans vie, autant jouer avec une programmation (anciennement boite à Rythmes, séquenceur …etc)
    J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog, en livrant quelques astuces pour swinguer, groover ….
    Allez voir cet article si vous le souhaitez en cliquant sur le lien

    • Salut Kris et merci pour le commentaire,
      L’erreur fait partie de la nature humaine, c’est à la fois son défaut et sa force.
      Et puis le groove c’est clairement une histoire de feeling. Un ordi ne pourra jamais reproduire un vrai batteur.

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