[Vidéo] Mon PLAN d’ACTION pour progresser à la batterie en 2018

Dans cet article je vais vous présenter mon plan d’action en 3 étapes pour progresser à la batterie en 2018.

Mais avant j’aimerais revenir sur l’année précédente pour vous parler de ce qui a bien marché pour moi . En 2017 j’ai beaucoup progressé en terme de régularité car j’ai joué presque tous les jours soit avec mon pad soit dans une salle avec une batterie acoustique.

De nouvelles habitudes se sont ancrées et jouer de la batterie devient de plus en plus naturel. Cependant il reste encore beaucoup de choses à peaufiner pour cette année, en voici quelques-unes :

Point à améliorer à la batterie en 2018 :

  • les styles (le jazz et le métal)
  • la précision
  • la vitesse
  • l’indépendance
  • la créativité

Pour les 3 prochains mois j’ai choisi de me consacrer sur un seul point : la PRECISION.

C’est vachement important pour jouer en groupe, en effet les autres musiciens ont besoin d’un clic et le batteur agit comme un métronome.

Et si le batteur se décale à chaque mesure (accélère ou ralentit) alors les autres musiciens doivent s’adapter à chaque fois et la musique n’est plus du tout stable, et ça devient moche.

Imaginez si vous jouez devant un public avec une présentation bancale, ça va pas le faire. Le public est exigent et c’est normal, si vous jouez bien il vous remerciera sinon il vous frappera huera, il ne tient donc qu’à vous de bien jouer 😉

J’ai choisi de travailler la précision car j’ai remarqué qu’en improvisant sur des musiques ça rend bien mais le problème c’est que je retombe rarement sur le premier temps.

J’ai remarqué aussi que mes ras (ras de 5, ras de 7, ras de 9) ne sont pas précis du tout. Ils tombent souvent avant le temps. Mon prof m’a parlé d’un petit « truc » : même si on fait un roulement pourri ou si la technique du ras n’est pas bonne l’important c’est de tomber sur le temps pile.

Voici donc mes 3 ETAPES POUR PROGRESSER en PRECISION à la batterie :

  1. Jouer tous les jours : même si vous n’avez pas de batterie, tapez sur quelque chose; une table ou sur vous (mais évitez de vous faire mal quand même ;))
  2. Le chant (soit à la française : « 1 2 3 4 » ou « 1 et 2 et 3… » /soit à l’indienne : « ta ki té » ou « ta ki di mi »)
  3. Se filmer : car c’est très difficile de jouer et en même temps s’analyser. Prendre le temps de jouer et d’être dans le moment présent puis ENSUITE lister les points positifs/négatifs et les points à améliorer pour faire mieux la prochaine fois

 

Cet article participe au carnaval des musiciens-blogueurs sur le thème : “Mon plan d’action pour progresser avec mon instrument en 2018” organisé par le Blog Batteur Débutant

2 Réponses à “[Vidéo] Mon PLAN d’ACTION pour progresser à la batterie en 2018

  • Bonjour !

    Batteur débutant (mais passionné !), je viens de découvrir ton blog, et ne dirai qu’un seul mot: BRAVO !

    Bravo, car, parcourant les différents site de batterie par internet, (je suis même inscrit à « BatterieEnLigne » de Laurent Pellecuer), je peux t’affirmer que tes vidéos et tes conseils sont clairs, courts et concis, et de surcroît pédagogiques, 3 qualités que les autres sites n’ont pas forcément à chaque fois.

    Voilà, c’est sincère et désintéressé. Bonne journée !

    Patrick, 65 ans, qui aime le rock (Beatles, Cream, Led Zep, etc), la chanson (Gainsbourg, HFT, Bashung, etc)), le disco (Indeep), le funk (Stevie Wonder), le jazz (Toots Thielemans), le metal (The White Stripes), le Pop Rock (Hendrix, Stones, Bowie, etc), le reggae (Marley, Hollie Cook,etc), la salsa (Puerto Rican Power), le ska (Roy Paci & Aretuska), la techno (Guetta, Dimitri From Paris, etc), le jazz funk (Lou Donaldson), bref, qui aime la bonne musique !

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *