Concert de Scorpions – Le truc à retenir
La vie devient souvent une routine. Une routine qui nous enferme chaque jour de plus en plus dans une bulle.
On oublie parfois pourquoi on fait ces choses ? Pourquoi on a commencé ? On se demande à quoi ça sert ?
Et de temps en temps il nous arrive quelque chose dans la vie qui nous remet sur le droit chemin, et nous rappelle ce pourquoi on a débuté.
J’aimerais vous faire partager ce petit truc dont j’ai pris conscience après ce superbe concert de Scorpions et que vous devriez utiliser pour avancer.
Mais avant je vais vous raconter comment c’était parce que j’aime partager et vous faire découvrir de nouvelles musiques.
Scorpions, un groupe mythique :
Si vous ne les connaissez pas, Scorpions est un groupe de hard-rock allemand mondialement connu. Cette année, ils fêtaient leur 50ème anniversaire. C’est pour vous dire, ils ne sont pas tout jeune mais leurs musiques toujours aussi efficace.
Ils ont fait beaucoup de ballades à succès notamment :
- Wind of change
- Send me an angel
- Still loving you (vous ne pouvez pas ne pas connaître !!!)
Leur style est marqué par la voix angélique du chanteur et les solos de guitare si délicat.
Le concert :
Il se passait à la Halle Tony Garnier à Lyon devant plus de 15 000 personnes.
En première partie il y avait Europe, un grand groupe suédois, rendu célèbre grâce à ‘The Final Countdown’.
Puis ensuite vient le tour de Scorpions avec leurs ballades, les solos, les fumées qui sortent des guitares, bref du monstrueux.
Oups, j’ai oublié quelque chose. Je ne peux quand même pas continuer sans mentionner le nom de James Kottak, le batteur du groupe. Vous êtes là pour ça non ?
Déjà ce qui m’a surpris c’était ses baguettes, elles étaient énormes, probablement pour taper fort sans le moindre effort 😉 .
Il jonglait avec ses baguettes, et les faisaient tomber de temps en temps. Et oui les meilleurs font aussi des erreurs.
Pour son solo, une mise en scène incroyable. La plateforme où était posée la batterie se lève, lui avec …
Les lumières jaillissent de partout, et là il commence son solo, où plutôt son bourrinage. Parce que bien sûr il avait une double pédale. Et je peux vous dire qu’il s’en est servi.
J’ai pris une vidéo du solo avec mon téléphone mais la qualité du son est trop mauvaise pour que je vous la montre. Vous pouvez quand même voir tous ses talents sur cette vidéo :
Il tapait de partout, bras et pieds dans tous les sens. En même temps c’est du spectacle, c’est ce que tout le monde attendait.
A la fin (suant comme un bœuf :-)), il se met debout sur sa batterie, lève son T-shirt, et montre son tatouage dans le dos où il est écrit « Rock & Roll forever ». C’est ça l’amour 🙂
Tout ça pour vous dire une seule chose :
Osez
Ça fait plus de 50 ans que James Kottak fait de la batterie et il fait toujours des erreurs. C’est pas grave il continue sans y faire attention.
Il a osé et il a réussi :
- A monter sur scène
- A se faire tatouer tout son dos
- A faire un solo devant des milliers de personnes
- A jongler en même temps qu’il joue de la batterie
Ça peut vous paraître anodin dit comme ça, vous vous dites sûrement « oui mais lui c’est James Kottak il a l’habitude de faire ça, il n’a plus de trac ».
Mais un jour il a bien fallu une première fois à tout ça : sa première scène, son premier solo…
Et je peux vous dire que ça devait être aussi stressant pour lui. Mais il l’a fait, il s’est jeté dans l’inconnu. C’est une personne comme une autre finalement, vous pouvez donc le faire aussi.
Il suffit d’oser.
Par exemple quand il jongle et se rate c’est pas grave pour lui, il a des dizaines d’autres baguettes à porté de main.
Quand il se trompe dans son rythme, c’est pas grave. Pas grand monde peut entendre la faute et puis les gens écoute la musique dans sa globalité.
Pour conclure :
Osez faire des concerts, osez vous tromper, osez rencontrer d’autres batteurs. Ça fait peut-être peur au début, mais une fois lancé la peur s’envole. Vous vous sentirez fier d’avoir accompli cette chose (pour l’avoir expérimenté), et vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer.
Quel est pour vous le meilleur batteur ou concert que vous ayez vu ?
Qu’est ce qui vous fait le plus peur ?
Je n’ai pas d’exemple précis, mais les batteurs rapides m’impressionnent toujours, et pour ma part j’ai toujours la « peur » de ne pas retomber « sur mes pattes » après un fill compliqué.
C’est pour ca que je peine à me lancer dans un break complexe si je ne le maitrise pas totalement
Dans les batteurs rapides tu peux aller voir du côté des métalleux il y en a plein. Du style Joey Jordison du groupe Slipknot ou bien Mario Duplantier de Gojira (des frenchies en plus). Après c’est un style particulier… Mais ne serait-ce que pour la technique c’est instructif.
Qu’est-ce que t’entends par compliqué ??
Ça peut être compliqué parce que c’est rapide ou parce qu’il y a des figures rythmiques inhabituels du genre des quintolets, des sextolets. Mais quoi que ce soit le principe reste le même : le travailler doucement et augmenter progressivement le tempo.