[Interview] Manu Morin – Mon Prof de Batterie

 

0:30 – Présentation de Manu Morin

  • enseignant à 17 ans
  • joue de la batterie depuis ses 15 ans
  • fondateur du site Mon Prof de Batterie depuis 2016

 

3:30 – Comment se lancer en tant que prof ?

  • ne pas attendre d’être parfait avant de se lancer
  • il commence à donner des cours chez ses parents dans le sous-sol
  • il réaménage sa maison pour avoir un studio dédié
  • il a 2 batteries (acoustique/électronique), cela lui permet d’être flexible
  • il élève ses standards au fil des années (enregistrement des cours sur DVD puis sur clé USB)
  • il crée maintenant des vidéos sur sa chaîne YT (75 vidéos d’environ 10 à 15 min)

 

8:30 – Les leçons du parcours d’enseignant

  • leçon 1 : ne jamais prétendre que j’ai raison

    • toujours se remettre en question
    • chaque jour on évolue, et nos bagages / connaissances / intérêt / câblage mental sont différents
    • le prof doit être capable de réexpliquer pour que l’élève comprenne
  • leçon 2 : ne pas se comparer avec les artistes filmés dans les studios

    • on croit que c’est « one take« 
    • il y a un gap d’expérience
    • on ne voit pas quand les artistes se plantent et recommencent

  • être patient et persévérant
  • à travers l’apprentissage d’un instrument, on découvre qui l’on est et ça contribue à devenir une meilleure personne
  • un prof est similaire à un coach ➡ croire en l’élève peut lui permettre de développer un potentiel qu’il ne connaissait même pas lui-même

 

14:40 – Différence entre être un bon batteur et un bon pédagogue ?

  • ce sont 2 métiers différents
  • être un bon batteur n’implique pas d’être un bon pédagogue
  • être un bon pédagogue n’implique pas d’être un bon batteur

 

16:10 – La PNL au service de la batterie

  • c’est un outil pour booster son niveau
  • comprendre comment fonctionne son propre cerveau :
    • optimiser ce qui marchait bien
    • minimiser ce qui marchait moins bien
  • mieux comprendre les élèves et parler avec leur propre langage
  • permet d’essayer plusieurs chemins jusqu’à ce que l’élève comprenne

 

19:30 – Leçons de ses mentors

  • à travers son parcours il rencontre différentes personnalités qui l’aideront dans son évolution (Denis Pouillotte, Vincent Carrier…)
  • la batterie est un instrument challengeant
  • avoir le plaisir d’apprendre / de relever des défis / d’être obstiné
  • après ses études pro, il revoit sa technique de A à Z avec Stephane Chamberland
  • il prend ensuite des cours à New York avec Dom Famularo

 

25:05 – Parcours en école

  • il obtient un diplôme à l’issu de sa formation en école de musique
  • mais ce n’est pas une finalité en soi
  • lors d’une audition on ne va pas juger un batteur sur son diplôme mais plutôt par ce qu’il sait réellement faire

 

26:55 – Différence entre prof particulier et école ? comment choisir ?

  • 90% des batteurs veulent jouer pour se faire plaisir
  • l’école permet une immersion complète pendant 3 ans :
    • 30h/semaine de cours (analyse / harmonie / solfège…)
    • on va s’entraîner tous les jours
    • contraintes ➡ obligé de suivre tous les cours pour avoir le diplôme (histoire de la musique par exemple)
  • le prof particulier permet de cibler quelque chose de spécifique à travailler

 

31:30 – L’importance d’une bonne posture à la batterie

  • une mauvaise posture peut conduire à des tendinites !
  • des blessures et un mal de dos l’a poussé à arrêter la batterie pendant 2 ans
  • il est passé de 6h/jour à 10min/jour, en repartant de presque 0

 

35:25 – Techniques pour améliorer sa posture

  • la technique Alexander
  • l’eutonie :
    • se coucher au sol pour détendre les muscles
    • être conscient de toutes les parties du corps
  • la méthode Feldenkrais

 

40:00 – Les erreurs des débutants

  • erreur 1 : penser qu’on peut apprendre un instrument sans faire d’erreur

    • trouver l’équilibre entre pousser l’apprentissage sur un seul aspect (ex: rudiment au risque de ne pas savoir jouer un morceau après 5 ans) et l’aspect généraliste
  • erreur 2 : vouloir aller beaucoup trop vite

    • d’abord apprendre à bien s’entraîner, développer des bonnes habitudes d’apprentissage
    • vouloir jouer trop rapidement un morceau alors qu’on ne maîtrise pas encore les fills/ les rythmes
  • exemple de réflexes d’entraînements :
    • jouer un exo à 120 bpm, ne pas y arriver et recommencer des dizaines de fois à la suite et se dire à la fin : « j’ai rien appris, ça n’a pas fonctionné »
    • solution : réduire le tempo à 80 bpm sur un plan où ça fonctionne et ensuite chercher à augmenter la vitesse
    • la vitesse ne devrait jamais être l’objectif en soi, la vitesse est le résultat d’un entrainement efficace

    • vitessemusicalité
    • vitessegroove

 

45:28 – Quelles sont les bases/priorités à apprendre quand on débute la batterie ?

  1. Précision rythmique = régularité avec le métronome

  2. Coordination (rythmique sur charley + coups caisse claire + coups grosse caisse)

  3. Fills (apporte la couleur)

  4. Fluidité (enchaîner rythme + fill)

  5. Morceau (assemblage de fill / rythme / précision du rythme basé sur une cadence)

 

51:25 – Peut-on apprendre la batterie uniquement à l’oreille ?

  • intéressant si on décompose un morceau et qu’on sort du contexte pour expliquer les concepts de théorie de base, qu’on travaille les rythmes / fills séparément
  • un élève peut être très enthousiaste pour commencer un morceau mais ça ne débouche pas car il n’arrive pas à assembler toutes les pièces du morceaux
  • laisser l’élève se cogner la tête s’il veut apprendre à sa manière, puis une fois qu’il verra que ça ne marche pas il se laissera plus facilement guider

 

57:20 – Est-ce que ça prend autant de temps d’être un bon batteur que d’être un bon pédagogue ?

  • il n’y a pas de finalité
  • on est toujours en évolution

 

59:00 – Enseigner améliore-t-il le jeu à la batterie ?

  • pas vraiment mais ça aide à être plus structuré
  • c’est en forgeant qu’on devient forgeron
  • en enseignant on devient meilleur pédagogue
  • en s’entraînant on devient meilleur batteur

 

1:01:45 – Pourquoi la batterie ?

  • derrière chaque instrument il y a une personnalité
  • chez les batteurs ➡ très cartésien, analytique (on apprend à compter, à découper)
  • on doit prendre sa place (dans un orchestre il y a un seul batteur)
  • la batterie va inviter quelqu’un de gêner à se décoincer mais il va aussi montrer aux plus extravertis que jouer vite, fort et beaucoup de notes n’est pas synonyme de bien jouer ➡ cela équilibre la personnalité

 

1:06:10 – Qu’est-ce que ça apporte de jouer de la batterie ?

  • ça dépend des jours
  • défouloir ➡ permet de faire sortir ses émotions, canaliser l’énergie
  • chercheur tester, expérimenter, se poser des questions, prendre des notes
  • loisir ➡ plaisir de jouer

 

1:09:45 – Comment organiser ses séances d’entrainement ?

  • début de séance (10 min) : jam, warm-up, préparer son corps à se mettre en mouvement
  • 75% de travail : cahier, notes
  • termine parfois par un morceau pour le plaisir

 

1:12:01 – Les saisons des batteurs / suivre ses envies

  • travailler ses rudiments avec les solos de caisse claire
  • 3 à 4 mois à développer des fills, développer sa dextérité, essayer d’apporter plus de créativité

 

1:13:45 – « Un savoir sans action n’est pas un véritable savoir »

To know and not to do is not to know

  • on connaît ses points faibles mais on ne veut pas les travailler donc on les cache sous le tapis
  • se demander quel serait la prochaine chose qui ferait vraiment une grosse différence
    • se bouger le cul pour se lancer

 

1:15:45 – Quel est ton point faible ?

  • les fills sonnaient toujours un peu pareil, ça restait dans la même thématique
  • lors du Drum Fest Ralph Angelino à Quebec
    • impressionnante performance de Jost Nickel
    • travaille sur la méthode « Fill Book »

 

1:19:00 – Combien de temps se concentrer par thématique ? (durée des saisons)

  • se laisser guider par les envies du moment
  • ne pas se fixer de durée avec un calendrier précis
  • « avec l’expérience j’arrive à faire quelque chose qui me prenait 1 semaine en 15 min »
    • tout est décuplé
    • apprendre un morceau est beaucoup moins long

 

1:21:06 – Conseil aux débutants pour savoir quoi travailler

  • faire confiance à un prof
  • c’est le rôle du prof de suggérer des pistes
  • l’élève ne sait pas encore ce qui est bon pour lui

 

1:23:05 – Les méthodes de batterie qui boost l’apprentissage

  • Future Sound – David Garibaldi

    • explore le concept du rythme
  • A vous de jouer – Dom Famularo

    • livre technique
    • utile de le faire avec un prof à côté
  • toute méthode suivi dans les règles de l’art devrait apporter une bonne progression

 

1:26:18 – Influences batteurs et styles

  • Dom Famularo

    • expressif, explosif, passion, il met l’étincelle qui se transforme en torche
  • Stephane Chamberland

    • philosophie pour apprendre la batterie
    • ne pas être trop pressé, prendre le temps de faire les bonnes choses
    • ne pas trop se prendre au sérieux
    • technique de mains, rebond libre, relaxation
  • Funk / pop

    • Tower of power
    • Red hot chili peppers
    • Jason Raz
  • Dave Weckl

    • au début plus de jeu technique que de musicalité
  • Snarky Puppy

    • groove d’enfer

 

1:31:32 – Expérience de groupe, en studio et concert

  • Manu a eu une expérience en groupe avec des concerts et enregistrements d’album
  • « ce n’est pas l’aspect que j’ai poussé le plus et j’assume »
    • il y avait plein de possibilités (prof dans un collège, une université, jouer sur scène) mais il fallait choisir

 

1:36:06 – Comment préparer les concerts et les enregistrements studio ?

  • se familiariser avec le matériel
  • s’imprégner de la musique
  • s’asseoir et noter la structure du morceau (ex: intro x8 mesure)
  • « sur les derniers spectacles je n’ai pas jouer de batterie 1 ou 2 semaines avant la date officiel »
  • jouer les 30 morceaux 3 jours avant le spectacle
  • le gros de la préparation ne se fait plus trop sur la batterie
    • nécessite une conceptualisation du travail à faire
    • l’écoute, la prise de note est importante
    • « je suis quelqu’un de visuel, quand je note les choses y a une photo qui s’imprime dans ma tête »
  • anecdote : « quand je suis dans la cuisine et j’écoute la musique en même temps, y a un fill qui arrive et je fais les mouvements en même temps sans trop réfléchir. Si j’arrive à le faire dans le vide alors quand je suis derrière la batterie y a plus trop de question à se poser, je le joue en suivant mon instinct »

 

1:41:36 – Compétences indispensables pour musicien pro et batteur qui veut progresser

  • pour être batteur pro

    • avoir une personnalité charismatique
    • bien jouer est la base
    • garder le tempo, les autres musiciens doivent se dire « ce gars là est droit on peut compter sur lui »
    • être enthousiaste et faire sentir les autres bien
    • être organisé (être prêt lors des répétitions, avoir répété les musiques)
  • pour progresser en tant qu’amateur

    • avoir le sens de la répartie
    • on ne peut pas séparer complètement l’aspect plaisir et travail à la batterie
    • plus on avance plus on prend de plaisir car on peut s’exprimer plus librement, on a un plus grand répertoire de musique
    • trouver l’équilibre entre travail sérieux et loisir, plaisir 

 

1:50:35 – L’état de l’apprentissage de la batterie en ligne / Comment ça va évoluer ?

  • d’abord il y a eu skype en 1 à 1
  • ensuite il y a eu Youtube avec les vidéos gratuites
  • ensuite les plateformes en ligne en groupe
  • ça va être de plus en plus immersif
  • l’un ne va pas remplacer l’autre
    • l’accompagnement avec un prof privé permet un échange direct, et permet de corriger les mouvements de mains
  • les cours privé et en ligne sont complémentaires, y en a qui accrocheront plus à l’un ou à l’autre
  • avantages du cours en ligne :
    • on peut écouter et réécouter à l’infini
    • la personne n’a pas besoin de se déplacer
    • on peut suivre le cours quand on veut
    • offre packagé ➡ avec un prof on paye pour le temps passé (1h, 2h…) alors qu’en ligne on paye pour le contenu

 

2:01:35 – Qu’est-ce qu’on peut apprendre sur « Mon Prof de Batterie « ?

  • il y a des vidéos sur la chaîne Youtube avec des pdf à télécharger
  • sur le site web les cours sont regroupés par niveau (débutant, intermédiaire, avancé)
  • et par thématique (rudiments, coordination, théorie…)
  • pour ceux qui veulent aller plus loin il y a des formations LSBR (Le Secret des Batteurs Redoutables)
    • programme sur 10 mois
    • vidéos à 2 vitesses
    • 500 pdf
    • plus de 30h de cours
    • 600 rythmes
    • 5 piliers : précision rythmique, théorie, coordination, fills, fluidité
    • accompagnement personnalisé + groupe privé
  • programme avancé « 100% accent »
    • peut être fait uniquement sur pad
    • permet d’apprendre à jouer les bonnes notes au bon moment
  • « Le Potluck des batteurs »
    • groupe Facebook
    • utilise la puissance des défis et les feedbacks de la communauté
    • système de pointage (si le batteur réussi le défi il gagne 1 point sinon il perd 1 point)

 

2:09:33 – Comment tu te vois dans 10 ans ?

  • rejoindre un groupe pour le plaisir
  • vouloir séparer le côté passion et métier
    • le fait de faire de sa passion son métier ça crée une certaine pression (car gagne-pain et volonté de performer)
  • organiser des masterclass avec les élèves
    • 1 semaine dans un chalet en immersion complète

 

2:17:06 – Conclusion

  • Qu’est-ce qui a fait qu’un jour vous vous êtes dit ça y est aujourd’hui c’est la batterie qui va être mon instrument ?
    • répondre à cette question, trouver l’essence, 1 seul mot
  • la batterie n’est pas une compétition, juste pouvoir se dire « j’aime ce que je fais »

 

Site web Mon Prof de Batterie

Chaîne Youtube de Manu

Groupe Facebook « Le Potluck des batteurs« 

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