5 exercices pour améliorer votre coordination à la batterie

 

Dans cet article vous allez voir :

  • des exercices simples pour améliorer votre coordination main/pied.
  • des exercices pour améliorer les coups successifs.
  • des exercices ternaires.
  • des idées d’enchaînement à insérer dans vos breaks.

En tant que batteur vous devez être coordonné. C’est à dire avoir des gestes fluides et arriver à enchaîner les mouvements sans saccades.

 

La plus grande difficulté c’est de maîtriser aussi bien les mouvements des pieds que des mains, et pouvoir mettre un coup de caisse claire ou de grosse caisse à l’endroit que vous souhaitez.

Il existe des personnes qui sont nées avec cette compétence, par exemple les gens qui savent danser naturellement. Mais si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas ça s’apprend. Ce sera certes un peu plus dur et plus long que les personnes douées, mais quand on veut on peut :).

 

Passons tout de suite au premier exercice qui consiste simplement à enchaîner les coups de caisse claire et de grosse caisse sur des croches. Il peut paraître tout simple au premier abord mais la difficulté se ressentira quand vous allez augmenter la vitesse.

Tempo des sons : 60

Exo 1 :

coordination exo 1

 

Exo 2 :
Sur le même principe que l’exercice précédant, vous allez enchaîner les coups de caisse claire et de grosse caisse. Sauf que vous devrez jouer des doubles croches et enchaîner deux coup successifs sur chaque élément, pas si facile que ça !

coordination exo 2

 

Les exercices suivants sont un peu plus compliqués car ils sont basés sur des triolets.

 

Exo 3 :
Cet exo est un peu bancal car vous allez enchaîner deux coups de caisse claire suivi d’une seule grosse caisse.

coordination exo 3

 

Exo 4 :
Même chose que précédemment mais en inversant : un coup de caisse claire suivi de deux grosses caisses.

coordination exo 4

 

Exo 5 :
Enfin pour les plus courageux : le sextolet.
C’est exactement la même chose que l’exo 2 sauf qu’ici vous allez mettre 6 coups par temps au lieu de quatre. Un peu déstabilisant au début je vous l’accorde.

coordination exo 5

 

Pour terminer, vous pouvez (et je vous conseille même de le faire) reprendre un ou deux temps parmi les exos, puis l’insérer à la fin d’un rythme pour faire un break par exemple.

Travaillez-ça régulièrement et vous verrez vos résultats grandir.

 

Quel est le rythme que vous préférez ?
Qu’est ce qui vous bloque le plus dans la réalisation d’un des rythmes ?

4 Réponses à “5 exercices pour améliorer votre coordination à la batterie

  • merci bcp, je voulais savoir comment faut-il faire pour avoir la précision dans tes passages, les rythmes,…

    • La précision s’acquiert avec la répétition et le travail au métronome. Mets un tempo sur lequel tu est à l’aise et essaies de compter en même temps que tu joues.
      Ensuite tu peux arrêter le métronome et essayer de faire la même chose juste en comptant à voix haute. Ça va te forcer à maintenir le tempo à vitesse constante. Ensuite tu peux essayer de faire la même chose sans le métronome et sans compter. Normalement le résultat sera meilleur 🙂

  • jacques philippe
    3 annéespassé

    ok. Je vous remerci beaucoup pour votre aide, mais je ne sait pas lit les portés, coment ça se fait? vous pourvez m’apprend a lit les porter? merci

    • Oui, vous allez voir c’est pas très compliqué mais c’est essentiel, pratiquement tous les exos sont écrits et pour progresser vous devez impérativement savoir lire une portée.
      En fait il faut apprendre le solfège rythmique qui est beaucoup plus simple que le solfège qu’utilisent les autres instruments. En effet vous n’aurez pas besoin de connaître les notes (do, ré, mi…) ni leur position sur la portée ni le doigté spécifique de l’instrument.

      Vous devrez savoir principalement 3 choses :
      1) La décomposition d’un temps et d’une mesure (noire, croche…)
      2) Où se situe chaque élément sur la portée (charley en haut, grosse-caisse en bas…)
      3) Les principales figures rythmiques (croche deux-double, syncopette…)

      Ce serait trop long de vous expliquer tout ça dans un commentaire et uniquement par écrit. Je vais donc faire un article complet qui détaillera tout ça, je pense que ça pourra en aider pas mal.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.