L’hésitation du batteur débutant ! Comment la surmonter ?

Batteur Extrême
 

Quand on débute la batterie on doit faire face à beaucoup d’obstacles qui peuvent nous dire qu’on n’est pas fait pour cet instrument et qui peut nous conduire à l’abandon  😥 

En effet un débutant à la batterie doit tout apprendre : comment tenir ses baguettes, avoir une pulsation stable, etc…

Toutes ces choses mettront le débutant dans une insécurité qui va le faire hésiter quand il va jouer. Dans cet article je vous décris pourquoi le débutant a du mal à jouer avec fluidité et je vous propose des choses à mettre en place pour dépasser cette hésitation.

Les freins du batteur débutant :

  • Manque d’idées :

C’est la chose qui rebute le plus au début. En effet, on ne connait que 2-3 rythmes et on joue tout le temps la même chose.

Pour avancer et changer de rythme apprenez-en de nouveau en consultant des méthodes de batterie ou en regardant des batteurs sur Youtube par exemple, ils vous donneront une foule d’idées de rythmes à reproduire.

Si vous le souhaitez j’ai aussi préparé 101 rythmes (de débutant à avancé) justement pour palier à cette difficulté.

  • Peur de se planter :

En effet personne n’aime échouer, et surtout quand on est face à un public devant qui on veut donner le meilleur. Malgré tout l’échec est nécessaire à la progression, qu’on le veuille ou non ! Alors soit vous l’acceptez soit vous abandonnez :/

  • Peur de ne pas savoir quoi jouer :

En ayant peur d’essayer de nouveau rythme on ne fait rien. On en revient donc à toujours jouer la même chose et on ne progresse pas.

  • Vouloir être bon :

On veut tous être bon 😊. Mais chaque chose en son temps, avant d’être bon il faut être mauvais, patientez et vous verrez votre niveau progresser de jours en jours.

Comment surmonter l’hésitation :

  • Pratiquez quotidiennement :

La régularité fait toute la différence.

[Vidéo] La régularité

  • Jouez ce que vous savez jouer :

N’essayez pas de jouer un rythme en 7/8 si vous n’en avez jamais jouer, vous allez vous planter à coups sûr et votre confiance en vous va en prendre un coup. Prenez des risques mesurés 😉

  • N’essayez pas de paraître meilleur que vous ne l’êtes :

N’essayez pas de faire semblant, ça va se voir immédiatement. En plus vous sentirez une tension intérieure qui vous fera même jouer moins bien que vous ne l’êtes véritablement juste parce que vous vous forcerez et réfléchirez trop à bien jouer.

  • Prenez le risque d’échouer :

L’échec est formateur, je me suis planté des dizaines voire des centaines de fois lors de mes concerts.

J’ai foiré mon concert et je m’en fous

Ça fait mal sur le coup parce que je me suis dit « je suis nul » « je ne sais pas jouer de la batterie » « tous les autres sont meilleurs que moi », puis j’ai pris du recul pour voir quelles ont été mes erreurs pour ne plus les reproduire.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous freine le plus à la batterie ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé