J’ai foiré mon concert et je m’en fous

Batteur Extrême
 

Il y a quelques jours j’ai joué un morceau de musique devant un public à mon école de musique. Ce morceau c’est Boss’s Daughter de Pop Evil, une chanson bien rock.

Juste avant le concert j’expliquais comment je comptais m’en sortir même si je n’avais pas travaillé la chanson. Aujourd’hui je vous montre le résultat, autant vous dire que c’est désastreux 😳 . Je vous laisse regarder et ensuite on en parle.

J’espère que vous ferez mieux que moi 😉

ps : merci à Yves mon prof de m’avoir aidé.

Quand on joue en concert ou de manière général dans un endroit où on n’a pas l’habitude de jouer les conditions changent et ça peut nous perturber.

 

Voici les principaux problèmes que j’ai rencontrés :

  • Le son pas assez fort : j’avais l’habitude de jouer dans une salle plus petite avec des sonos en face de moi, ici le son était derrière moi et n’était pas très net.
  • La batterie pas ajustée : avant de passer il y avait déjà plein de personnes qui ont utilisé la batterie. Juste avant moi il y avait un petit, j’ai donc dû tout réajuster à ma hauteur (tabouret, caisse claire, charley) en prenant le moins de temps possible.
  • Le public en face : le public est une source de stress qui m’a distrait et m’a empêché de me concentrer totalement dans ce que je faisais. Quand vous êtes sur scène vous avez toujours une proportion de stress, plus ou moins élevé selon les personnes, qui peut vous faire perdre tous vos moyens. Keep cool 🙂

Ce sont des faits mais en aucun cas des excuses pour ne pas jouer correctement. Un bon batteur doit être capable de bien jouer en toute circonstance.

 

Maintenant je vais vous expliquer pourquoi j’ai foiré ce concert et pourquoi c’est pas grave :

1)      Analyse de ma performance :

  • Je vais trop vite => le stress me pousse à accélérer.
  • Je suis à l’envers => les coups de grosse caisse sont à la place de la caisse claire et inversement.
  • Je tente des breaks que je n’ai jamais travaillés => j’essaye de montrer ce que je sais faire avec des breaks que je n’ai jamais faits auparavant, casse-gueule à 100%.

2)      Tout le monde fait des erreurs :

Je n’étais pas le seul à faire des erreurs, les autres batteurs avant moi ont tous fait des erreurs (plus ou moins visible) et ça ne les a pas empêchés de finir leur morceau. Il faut relativiser et se dire que les erreurs font partis de l’apprentissage.

3)      J’ai appris plein de choses :

Je sais maintenant que ne pas travailler son morceau peut avoir des conséquences terribles en concert même si on se sent confiant, car les conditions ne sont pas les mêmes.

Il faut à tout prix avoir le bon tempo dès le début de la musique parce qu’ensuite c’est compliqué de se rattraper. Pour ça il faut travailler au métronome afin d’avoir un tempo stable.

Je vais arrêter de faire mon malin en voulant à tout prix insérer des breaks de dingues, car je me perds et c’est encore pire que si j’essayais de suivre simplement la musique.

4)      Je me suis amusé :

Le principal c’est de kiffer ce qu’on fait. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas réussi comme je le voulais, je me focalisais trop sur le résultat et pas assez sur l’instant présent. Même si vous n’êtes pas super bon essayez juste de vous éclater comme quand vous êtes chez vous et ça passera naturellement.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • La disposition de la scène, de la sono et de la batterie à une influence sur votre perception du son et ça peut vous perturber pendant le concert. Si vous pouvez faites un test en condition réel pour voir le rendu et ajuster le son des enceintes à votre écoute.
  • Apprenez à ajuster les éléments de la batterie rapidement selon votre gabarit, ça vous sera utile si vous devez changer rapidement d’éléments ou de batterie.
  • En face d’un public vous aurez l’impression que le temps passe plus vite, il faut donc bien connaître son morceau pour faire une belle prestation.

 

La prochaine fois je ferai mieux c’est sûr.

J’espère que ça vous aidera à préparer vos prochains concerts 🙂

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez quand vous montez sur scène ?

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur pendant un concert ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé