Les indépendances – partie 2/3 (ostinatos afro-cubains)

 

Je vais vous présenter une méthode pour développer votre indépendance et pour pouvoir intégrer un ostinato facilement selon votre niveau.

Je vais vous montrer concrètement ce que vous pouvez faire avec un exemple précis : l’ostinato samba. Après libre à vous de copier les exercices suivants et de les appliquer sur d’autres ostinatos (baiao, salsa…), le principe restera le même.
Dans la partie précédente je vous ai parlé des principaux ostinatos à connaitre pour développer votre indépendance (samba, baiao, salsa…), d’ailleurs si vous ne l’avez pas encore vu je vous conseille vivement d’y aller, c’est par ici.

 

Intégrer l’ostinato définitivement :

Aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez intégrer un ostinato définitivement dans votre tête et vous amuser avec. Parce que savoir jouer le rythme samba au pied c’est bien mais si vous ne faites que ça pendant 10 min ou plus ça deviendra très vite chiant.

Un ostinato doit être pensé comme un support sur lequel vous allez rajouter tout ce dont vous avez envie. Vous devez donc le maîtriser parfaitement et pouvoir être capable de le mettre dans un coin de votre tête.

 

Mais comment faire ?

Vous allez devoir agir un peu comme un robot. C’est à dire que vos pieds feront inlassablement la même chose tandis que vos mains taperont les toms selon vos envies. Pour arriver à faire ça il faut s’entraîner encore et encore.

 

Niveau débutant :

Pour commencer vous allez jouer l’ostinato pied et rajouter par-dessus la caisse claire en faisant les 3 rudiments de base.

Ce qui donne :

Samba frisé

Samba + frisé

Samba roulé

Samba + roulé

Samba moulin

Samba + moulin

Veillez à ce que le son de ces trois rythmes reste identique, et se rapproche de ça :

 

Niveau intermédiaire :

On va essayer de compliqué un peu la chose en jouant à la fois sur la cymbale et la caisse claire pour faire un petit rythme. A partir de ce niveau vous avez déjà de bonnes bases. Reste ensuite l’improvisation des mains tout en maintenant l’ostinato au pied, que vous verrez avec le niveau avancé.

Samba intermediaire cymbale

Samba + cymbale

Samba intermediaire caisse claire

Samba + caisse claire

Samba intermediaire exo 3

Samba intermédiaire exo 3

Samba intermediaire exo 4

Samba intermédiaire exo 4

Samba intermediaire exo 5

Samba intermédiaire exo 5

 

Niveau avancé :

Laissez tourner l’ostinato pied et improvisez totalement ce que vous voulez aux mains. Vous pouvez utiliser uniquement la caisse claire ou au contraire faire un rythme avec la cymbale ou un break avec les toms. C’est votre moment alors allez-y foncez.

Même si au début votre impro n’est pas stable et vous n’avez que peu d’idées, continuez car au fur et à mesure ça s’améliorera. Ça vient du fait que vous vous concentrez encore sur les pieds, votre esprit n’est pas libre et votre créativité ne peut pas s’exprimer pleinement.

Samba avancé exo 1

Samba avancé exo 1

Samba avancé exo 2

Samba avancé exo 2

Samba avancé exo 3

Samba avancé exo 3

Dans la dernière partie je vais vous proposer des titres sur lesquels vous pourrez appliquer les différents ostinatos que vous avez appris.

 

A quel niveau êtes-vous ?

Qu’est ce qui vous bloque le plus pour passer le palier ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.