Progresser sans batterie c’est possible !

Batteur Extrême
 

Vous n’avez pas de batterie chez vous en ce moment et vous vous dites peut-être que vous n’arriverez jamais à atteindre le niveau que vous voulez. Vous jouez donc à peine une fois par semaine à l’école de musique où vous prenez des cours.

Ce sont les problèmes que j’ai rencontré à mes débuts et toujours aujourd’hui, car habitant dans un studio de 20 m².

Heureusement il y a plusieurs façon de bosser chez soi, même sans batterie à sa disposition. Donc non, ne pas avoir de batterie n’est plus une excuse pour ne pas progresser, voilà comment contourner cet obstacle :

 

 Pour être bon à la batterie il faut maîtriser plusieurs ingrédients dont :

Et vous n’avez pas besoin de batterie pour travailler chacun des points ci-dessus. Il suffit d’une bonne dose de motivation et de régularité. Vous verrez après quelques semaines de pratique les bénéfices de ce travail sans batterie : tout sera plus fluide et vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous pratiquerez à nouveau sur une vrai batterie.

Vous vous étonnerez vous-même car vous ferez des choses que vous n’avez jamais faites auparavant mais qui sonnent grave.

 

Qu’est-ce que vous avez besoin pour pratiquer chez vous ?

Des baguettes, c’est tout 🙂

Oui c’est un peu minimaliste mais c’est la stricte vérité. Les gens se compliquent trop la vie en voulant à tout prix posséder les meilleurs outils, les meilleurs exercices pour peut-être progresser plus vite. Ils cherchent indéfiniment ces trucs sans jamais les avoir, résultat : ils ne font rien.

Alors que le petit batteur qui a juste une paire de baguette chez lui et qui travaille tous les jours progressera plus vite que celui qui attend, c’est indéniable.

Parfois le secret se trouve dans la simplicité.

 

J’ai les baguettes, mais sur quoi je vais taper ?

 

Maintenant il faut trouver ce qui va faire office de batterie. Ça peut-être le lit, la chaise ou un coussin (même si c’est mou ça marche, et ça vous fera même progresser encore plus vite car ça vous forcera à accentuer les mouvements des poignets).

Trouvez quelque chose qui correspond à votre taille, ni trop haut ni trop bas, il faut que ce soit à la même hauteur que votre batterie sur laquelle vous avez l’habitude de jouer.

Si vous avez un pad c’est encore mieux, mais je le répète c’est pas obligatoire.

 

Et les pieds dans tout ça ?

 

Vous n’avez besoin de rien car vous taperez uniquement avec la pointe de vos pieds sur le sol. L’inconvénient c’est que ça fait peu de bruit et ça met donc moins d’ambiance :(.

La sensation n’est aussi pas du tout la même et les doubles coups seront plus difficile à faire car vous n’aurez pas la tension de la pédale qui va avec.

Faites avec ce que vous avez, mais surtout faites-le…

Etes-vous dans la même situation ?

Qu’est ce qui vous bloque le plus pour jouer sans batterie ?

4 Réponses à “Progresser sans batterie c’est possible !

  • Les rudiments se travaillent super bien sans batterie, car souvent la batterie nous distrait et il est facile de « se perdre » sur la batterie et d’en oublier les exercices initiaux.

    On peu aussi bosser ses exercices en réunion, en mode incognito, histoire de rendre un truc ininteressant en quelque chose qui vous fait progresser. Plutot que de taper avec vos mains sur des éléments, vous tout simplement exercer des pressions avec vos mains sur vos bras (en ayant les bras croisés par exemple) et faire la même chose avec les pieds, pour travailler des exos d’indépendance 😉

    Très bon article, au fait 🙂

    • Merci pour ton commentaire Magalie,
      Moi j’ai l’habitude de le faire parfois en cours quand je m’ennui. C’est discret et ça fait progresser alors pourquoi pas !

  • Salut ,
    Tout à fait d’accord .
    Souvent en voiture avec mon boulot , je m’entraîne , même sans baguettes et cela me permet soit de bosser des rythmes ou fills compliqués soit la technique .
    C’est moins fun mais ça fait avancer .

    • En voiture !! c’est pas un peu dangereux ça ?
      J’avoue je le fais aussi, en fait je fais des rythmes sur le volant avec mes doigts en suivant la musique, mais seulement au feu rouge 😉
      Même si c’est pas grand chose ça permet de travailler la visualisation et l’imagination (en faisant comme si on avait une batterie en face de soi), c’est toujours ça.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.