Etes-vous au moins aussi rapide que Tom Grosset ?

Batteur Extrême
 

Waou !!! Je viens de regarder une vidéo absolument folle. Ce type est capable de faire plus de 20 coups à la seconde, incroyable non ?

Il rentre dans le livre des records en 2013 avec 1208 coups frappés en seulement 1 minute. Pulvérisant ainsi l’ancien record détenu jusqu’alors par Mike Mangini depuis 2005 avec 1203 coups en 1 minute.

Cet homme machine c’est Tom Grosset (à retenir). Il a du s’y reprendre à plusieurs fois pour enfin devenir LE plus rapide du monde. Mais à force de persévérance le travail paye, bravo Tom.

Pour la petite histoire :

Ce canadien de pure souche commence la batterie à l’age de 12 ans. Ses influences sont Buddy Rich, Phil Collins, Denis Chambers et Steve Smith.

Tom Grosset rentre pour la première fois dans l’histoire à 16 ans; quand il devient le premier batteur le plus rapide du monde dans la catégorie 16 et moins, et le troisième toutes catégories d’âge confondues avec 1194 coups en 1 min.

Bon musicalement, on peut pas dire que ça groove, mais ça mérite l’admiration.

Comment ils ont réussi à compter exactement le nombre de coups ?

A l’œil ? Bien sûr que non.

Il suffit d’utiliser un pad spécial appelé ‘Drumomètre‘ de la WFD (fédération des batteurs les plus rapides) qui figure dans le domaine des sports extrême de la batterie.
Et oui, qui a dit que la batterie c’est pas du sport, et que les batteurs ce sont tous des gros assis sur leur tabouret en bougeant simplement leurs mains et leurs pieds de façon aléatoire…

Pour en savoir plus sur ce sport… Il y a aussi des filles (ce n’est pas que pour les brutes), incroyable.

 Comment vous pouvez arriver à son niveau ?

Je dirais simplement concentration, régularité et amélioration (plus facile à dire qu’à faire) :

– Concentration :

Pour arriver à un tel niveau il faut se focaliser sur l’objectif : celui de faire le plus de coups possible. Pour ça, il faut faire le vide dans son esprit, faire abstraction de tout ce qui nous entoure pour mettre toute son énergie dans le mouvement de ses mains.

– Régularité :

Tant dans la réalisation du record que pendant l’entrainement, la constance est obligatoire.

Je ne sais pas combien d’heures par jour il passait à s’entraîner mais ce que je sais c’est qu’il a dû s’entraîner régulièrement. Il ne s’est pas dit : « tiens et si demain je battais le record du monde » 🙂 .

Pareil pendant le record, il faut être constant durant toute la minute (et on sait qu’elle est longue cette minute). Il ne s’agit pas d’aller à fond au début puis de ralentir petit à petit. Il faut être à la même pulsation du début jusqu’à la fin, et c’est ça le plus dur.

– Amélioration :

Tous les jours, vous devez vous demander comment je pourrai améliorer mon mouvement ? Monter la position des mains, les baisser, prendre la baguette 1 cm en-dessous.

Essayez, faites des tests, voyez ce qui marche ou pas. Vous allez progresser petit à petit jusqu’à peut-être dépasser les 1500 coups sans vous en rendre compte (on sait jamais 😉 ).

 

Encore bravo Tom pour ce record, moi perso j’arrive à faire des doubles croches sur du 200 Bpm, soit 800 coups max en 1 min.

 

Et vous, quel est votre score maximum ?
Quelles sont vos techniques pour aller plus vite ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé
Envie de progresser à la batterie ?
Recevez vos 8 PDF immédiatement
* votre email ne sera jamais vendu ni cédé