Apprendre la batterie en ligne

Dans cet article je vous explique pourquoi vous devez immédiatement apprendre la batterie en ligne, si ce n’est pas déjà fait :

Le e-learning est de plus en plus à la mode en ce moment. C’est vrai quoi ! maintenant on peut apprendre presque tout sur internet : comment cuisiner ? comment changer une coque de smartphone ? comment faire du skate ? etc…

Et la musique s’y met aussi, de plus en plus de blog et de sites spécialisés proposent des cours : « apprendre le solfège », « apprendre la guitare », « apprendre la batterie en ligne », « apprendre le piano »

Si aujourd’hui vous n’avez pas encore essayez l’apprentissage online vous passez à côté de quelque chose ! En effet apprendre la batterie en ligne est désormais accessible à tous et gratuitement.

 

C’est gratuit :

Quand vous voulez prendre des cours de batterie en général il faut se rendre dans une école de musique et payer un forfait au mois, qui peut vite revenir cher.

La plupart du temps les tarifs sont au-dessus de 80€/mois pour des cours hebdomadaires. Et parfois les cours sont en groupes, ce qui n’est pas top pour progresser efficacement. 

Je ne dis pas que les cours en école de musique ne sont pas bien, loin de là, d’ailleurs j’en ai pris et c’était très formateur. Il y a des avantages et des désavantages comme dans toute méthode d’apprentissage.

Je dis simplement qu’il existe d’autres méthodes aujourd’hui qui sont à tester, pour moins cher.

En effet sur internet la plupart du contenu est gratuit : articles, vidéos, images.

Il y a plusieurs formats qui peuvent correspondre à l’apprentissage de la batterie en ligne.

En effet vous avez des articles, des fichiers pdf, des poadcast ou des vidéos. Après tout va dépendre de ce que vous cherchez.

Si vous voulez des explications sur un sujet en particulier vous pouvez par exemple trouver un article ou un fichier pdf qui résume tout ça.

Par exemple pour apprendre le solfège à la batterie j’ai fait un article avec des exemples, des sons, des images et j’ai récapitulé tout ça dans un fichier pdf : https://batteurextreme.com/comment-lire-portee-batterie/

Si vous voulez des exercices pour vous perfectionner sur un sujet, par exemple la coordination ou l’indépendance, vous pouvez trouver des pages de partitions pour travailler ça.

Après si vous voulez des explications plus ludiques et plus vivantes vous pouvez vous tourner sur les vidéos. C’est sur Youtube principalement que vous trouverez la plupart des vidéos pour apprendre la batterie en ligne. Vous avez de plus en plus de chaînes qui traitent de ce thème, moi y compris 😉

 

Voici quelques chaines Youtube pour apprendre la batterie en ligne :

 

L’avantage de la vidéo c’est que vous avez accès à toute l’information pour progresser à la batterie.

En effet vous avez les gestes à reproduire que vous pouvez répéter encore et encore.

Vous avez le son qui accompagne les gestes pour savoir si ce que vous jouez sonne comme il faut.

Et enfin vous avez les partitions (pas sur toutes les vidéos malheureusement) qui accompagnent la vidéo pour décortiquer le rythme et pouvoir le reproduire.

 

C’est vous qui choisissez votre prof et le sujet du cours :

En effet vous n’avez qu’à prendre un sujet qui vous intéresse et le taper dans la barre de recherche Google ou Youtube.

Par exemple :

  • « bossa nova batterie »
  • « chabada à la batterie »
  • « exercices double pédale batterie »
  • « comment aller plus vite à la caisse claire ? »

 

Vous aurez forcément un article ou une vidéo traitant de ce sujet. Si ce n’est pas le cas, contestez !

Non je plaisante, cependant si vous avez vraiment envie de voir un contenu en particulier, vous pouvez toujours vous adresser au blogueur par le formulaire de contact ou au Youtubeur dans les commentaires par exemple.

Ce sera gagnant/gagnant ; à la fois pour vous car vous aurez la réponse à ce que vous cherchez, pour le blogueur (ou Youtubeur) parce que vous lui donnez un sujet à traiter, et pour la communauté car vous n’êtes sans doute pas la première personne à avoir cette question.

Le deuxième point positif d’internet c’est que vous pouvez choisir votre prof et vous pouvez en changer quand vous voulez. Contrairement à une école de batterie dans laquelle on doit en général rester avec le même prof durant toute l’année.

Là vous avez de nombreuses possibilités et vous pouvez choisir le prof qui vous convient le mieux.

Pour bien choisir son prof je pense qu’il ne faut pas forcément suivre tout le monde mais plutôt choisir un prof qui correspond le plus à votre personnalité, avec qui vous allez accrocher.

Quand vous allez lire ses articles ou visionner ses vidéos, ses paroles auront plus de sens pour vous, vous serez plus enthousiaste à l’idée d’appliquer ses conseils et vous progresserez ainsi plus vite.

Vous progressez à votre rythme :

En effet il n’y a pas de méthodes ni d’horaires imposés pour apprendre la batterie en ligne.

Vous choisissez ce que vous voulez bosser et vous jouez quand vous voulez. Si un jour vous avez la flemme de bosser vos rudiments et bah vous pouvez (attention à ne pas sauter trop de jours non plus !). 

En effet vous n’avez pas de prof à qui rendre des compte, c’est cool ça non 😉

Après si vous voulez vraiment progresser, vous pouvez vous abonner à toutes les chaines Youtube et checker tous les blogs pour trouver pleins d’exercices à reproduire. Néanmoins il faut avoir le temps de faire tout ça !

 

Apprendre la batterie en ligne c’est rapide :

Le temps c’est de l’argent  😆 mais c’est aussi de la compétence.

En effet pour apprendre la batterie en ligne il vous suffit de vous connecter à votre ordinateur et de naviguer… jusqu’à trouver ce qui vous correspond.

Vous n’avez plus besoin de prendre ce put*** de métro pour aller à votre cours de batterie.

Vous perdrez moins de temps de trajet et vous aurez ainsi plus de temps pour vous attelez à vos exercices et progresser.

 

Avez-vous déjà tester les cours de batterie en ligne ? 

Si oui, qu’est-ce que vous en pensez ? Préférez-vous les cours classiques ?

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *