Comment se faire connaître en tant que batteur ? 2 leçons d’Emmanuelle Caplette
C’est au Bag Show drum festival 2016 à Paris que j’ai eu l’occasion de voir Emmanuelle Caplette jouer de la batterie. Entre ses différentes chansons sur lesquelles elle jouait elle en profitait pour parler et donner des astuces pour les futurs batteurs pros.
Ses quelques phrases ont résonné en moi comme des leçons à suivre pour réussir en tant que batteur.
Je vous livre donc tout de suite ses 2 idées principales avec mon avis bien sûr, enjoy 😉
1) Démarquez-vous en créant VOS propres musiques :
La première solution évidente est bien sûr de créer soi-même ses propres morceaux de musiques.
Ça en fait rêver plus d’un mais pourtant pas si facile de le faire en vrai n’est-ce pas ?
C’est dommage parce que c’est ce qui pourrait vous faire propulser d’inconnu à superstar. Imaginez du jour au lendemain passer du métro-boulot-dodo à jet-mojito-gogo 😉
Maintenant on va voir comment vous allez pouvoir créer votre musique tout seul (si vous en avez le courage) ou à plusieurs :
-
Créez une musique entière à partir de 0 :
A part Prince qui peut se vanter de maîtriser presque tous les instruments et être capable de composer une musique de A à Z ?
La tâche est rude et en effet il faut savoir tout gérer : la mélodie, la rythmique, le chant, les solos, etc…
Pour y arriver il va vous falloir persévérer et bosser à temps plein. Vous devrez apprendre à jouer tous les instruments et c’est ce qui est le plus difficile à faire. Pour cette partie je ne peux pas vous aider plus car je ne maîtrise que la batterie, et encore… :p
Bon courage à ceux qui tente l’aventure 🙂
-
Aidez-vous d’un logiciel :
C’est une méthode qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Tous les DJ ou autres compositeurs utilisent des logiciels. Ils utilisent certes des logiciels de pros très chers mais il en existe de nombreux gratuit (voir en dessous) alors pourquoi s’en priver !
Ça va vous aider grandement à créer votre propre musique sans avoir à y passer des mois voire des années. Vous n’aurez même pas besoin de maîtriser tous les instruments pour pouvoir produire quelque chose de bien.
Il vous suffira d’avoir un peu d’inspiration pour trouver la mélodie et de maîtriser la rythmique, j’espère que pour vous cette partie ne posera pas de problème 😉
Une fois la mélodie trouvée vous n’aurez plus qu’à transcrire ça dans votre logiciel et de décider avec quel instrument vous aller la jouer : guitare, piano, saxo, harpe :/
A vous de choisir, rien de plus simple.
Pour l’avoir déjà fait sur FL Studio c’est assez marrant et prenant. J’ai fait une musique vraiment pourri en quelques heures mais en s’y investissant un peu plus y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa.
Les logiciels pour composer sa musique :
Si vous débutez ou si vous voulez seulement tester les possibilités d’un logiciel d’édition de musique alors les versions gratuites suffiront amplement.
Je ne suis pas un expert en composition sur ordinateur mais si vous voulez plus d’infos pour créer vos propres musiques je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Dario : créer sa propre musique
-
Faites un partenariat en ne jouant que la partie de batterie :
Bien sûr créer sa propre musique c’est le summum pour le musicien mais encore faut-il avoir le temps, l’inspiration et l’énergie, tout ce que je n’ai pas :p
Si vous voulez créer votre propre musique plus simplement alors il reste une dernière solution : faire un partenariat.
Contactez plusieurs personnes que vous connaissez ou celles dont vous aimez leurs musiques et essayer de les convaincre de faire un featuring avec vous. Dites que vous vous occupez de la batterie et trouver les autres musiciens en fonction de votre style qui pourront compléter votre chanson.
Malheureusement avec le partenariat ce ne sera plus VOTRE musique parce que vous seraient plusieurs à l’avoir conçue. Malgré ça vous pourrez être fier de vous car vous aurez au moins participé à sa conception.
Peut-être que ça fera même décoller votre carrière (si la musique est bonne) et que vous pourrez voyager à travers le monde pour jouer votre morceau 🙂
En plus de cet aspect reconnaissance et voyage vous allez en apprendre davantage sur votre manière de jouer et sur la manière de jouer avec les autres. Chacun va apprendre des autres musiciens et ça c’est vraiment cool pour se former.
« Le partage c’est l’avenir alors diffusez-le »
2) Faites des covers mais ne copiez surtout pas les batteurs :
Le cover est la manière la plus simple de se faire connaître si vous avez la flemme de créer votre propre musique. En effet pas besoin de créer de musique car elle est déjà toute prête. Il vous suffira simplement de jouer par-dessus.
Pas besoin donc d’inventer une partie de batterie me direz-vous ? Pas si sûr…
Car des covers vous en trouvez des milliers sur Youtube et beaucoup se ressemblent. Difficile donc de tirer son épingle du jeu en jouant pareil que 100 autres batteurs !
Et oui il y a quelques règles à respecter si vous voulez réussir à vous faire une place en tant que batteur de covers sur Youtube, les voici :
-
Appropriez-vous les covers en jouant avec VOTRE propre style :
Avoir un modèle c’est bien car ça va vous guider mais vous ne devez pas copier entièrement votre batteur préféré.
Tout comme dans les autres domaines artistiques votre mentor est là pour vous aider, vous inspirer et vous motiver. Vous ne devez pas devenir votre mentor mais plutôt devenir la meilleure version de vous-même en vous inspirant de votre mentor, nuance 😉
Prenons le cinéma par exemple : le réalisateur préféré de Tarantino est Sergio Leone et il s’est inspiré de son film Le bon, la brute est le truand pour réaliser Django Unchained.
Bien sûr vous allez voir une grande différence entre les deux films, rien que par la qualité visuelle. Mais au-delà de ça Tarantino ne s’est pas contenté de faire une mise à jour de l’ancien film avec des effets spéciaux plus poussé. Non il a créé tout un scénario avec une nouvelle histoire, de nouveaux personnages et de nouveaux dialogues. Il a juste été influencé par ce film dans lequel il a retiré tous les aspects positifs qu’il pourrait reprendre et ensuite il a copié la manière de filmer, pas le film en lui-même.
C’est ce que vous devez essayer de faire si vous faites des covers à la batterie : s’inspirer pas copier !
-
Définissez votre style et exploitez-le :
Difficile de trouver son propre style en écoutant tous les jours les mêmes musiques de votre batteur préféré n’est-ce pas ?
Voici un petit exercice qui pourra vous aider à trouver votre voie :
- Choisissez une musique que vous aimez, idéalement une musique que vous ne connaissez pas trop. En effet si vous l’avez déjà écouté plusieurs dizaines de fois alors il sera très difficile de se détacher de la partie de batterie original.
- Supprimez la partie de batterie en prenant une musique drumless sur Youtube ou en utilisant un logiciel.
- Jouer par-dessus la musique sans essayer de copier la partie de batterie.
Laissez-vous aller, faites ce qu’il vous plait et ce que vous ressentez. Vous êtes tout seul derrière votre batterie, personne pour vous juger. N’essayez pas de faire des trucs super compliqués comme le batteur en question si ça dépasse votre niveau actuel.
L’important c’est de respecter le tempo de la musique et d’arriver jusqu’à la fin sans s’arrêter. Même si votre jeu est basique tant qu’il est stable alors c’est OK.
En conclusion :
Pour se faire connaître en tant que batteur vous devez bien sûr utiliser des plateformes comme Youtube ou SoundCloud mais surtout :
- Créer des musiques originales tout seul ou avec d’autres musiciens
- Faire des covers de batterie avec VOTRE style à vous
Si vous avez aimé les conseils d’Emmanuelle Caplette et si vous voulez plus d’articles de ce genre alors partagez 😉
J’espère vous voir bientôt sur Youtube :p