Pourquoi jouer plusieurs instruments ?

 

Ceci est un article sponsorisé.

Dans cet article j’ai envie de vous parler des avantages que vous avez à jouer d’autres instruments que la batterie.

Je ne vous demande pas d’être un Prince et de savoir jouer 27 instruments mais pratiquer la guitare ou le piano en plus de la batterie peut énormément vous apporter.

 

Voici pourquoi vous devriez jouer plusieurs instruments :

  • Permet d’éveiller la créativité :

La musique tout comme la peinture ou le cinéma est un art qui demande de la créativité et pour en avoir il faut parfois aller voir ailleurs et s’en inspirer.

Les instruments sont classés en plusieurs catégories : la batterie est un instrument rythmique tandis que la guitare ou la basse sont eux des instruments mélodiques. Savoir jouer à la fois de la batterie et de la guitare peut vous apporter de nouvelles idées qui peuvent être adaptées sur un autre instrument.

En plus de ça vous pourrez confirmer ou non que la batterie est votre instrument de prédilection. Moi-même j’ai essayé plusieurs instruments : j’ai fait un peu de synthé et plus récemment de la guitare. J’adore vraiment la guitare car j’écoute beaucoup de hard-rock et les parties de guitare sont terribles. Le fait de pouvoir les reproduire chez soi donne un réel sentiment de puissance et de jouissance, je vous conseille vivement d’essayer. Malgré ça la batterie est tout de même resté mon instrument préféré 😉

Si vous jouez déjà de la guitare ou de la basse vous pourrez trouver des cordes hautes gammes chez La Carte Musique.

 

  • Développer le sens de l’écoute :

En tant que batteur quand vous écoutez de la musique vous vous concentrez principalement sur la partie de batterie, c’est normal. Mais si vous vous mettiez à jouer d’un autre instrument (guitare, basse, etc…) alors vous vous concentreriez aussi sur la partie de guitare ou de basse.

Selon que vous faites de la musique ou non la perception d’une chanson ne sera pas la même. Si vous étendiez vos connaissances à plusieurs instruments vous pourriez entendre des choses qui auparavant n’auraient jamais pu arriver jusqu’à vos oreilles.

Savoir distinguer un instrument en particulier dans une chanson permet de se créer des repères utiles pour faire des covers.

 

  • Plus facile pour jouer en groupe :

Chaque instrument est unique et donc chaque instrument a ses propres difficultés. Le fait de savoir jouer de la guitare par exemple en plus de la batterie permet de créer un lien fort avec le guitariste, d’être plus à son écoute et de comprendre ses blocages. Vous pourrez sans doute l’aider sur les parties difficiles en créant des repères, en tapant sur la crash par exemple.

Et inversement si le guitariste joue un peu de batterie il pourrait mieux répondre à vos besoins et vous aider pour tel ou tel rythme. C’est un échange de bon procédé qui contribue à créer un groupe solide.

La cohésion sera donc plus forte au sein du groupe et vous jouerez mieux sur scène.

 

Combien d’instruments avez-vous déjà testé ? lesquels ?

Qu’est ce qui vous plait le plus dans la batterie ?

4 Réponses à “Pourquoi jouer plusieurs instruments ?

  • Voilà un article enrichissant… En effet, s’ouvrir l’esprit permet des possibles que l’on avait pas envisagé auparavant et multiplier les expériences renforce notre « intelligence musicale »… Jouer de la musique, quelque soit le domaine que l’on ait choisi commence bien avant d’avoir un instrument dans les mains… Je suis ton blog depuis un moment et j’avoue que je trouve toujours du plaisir à lire tes articles… Je suis tout nouveau blogueur, sur les Percussions Corporelles et Alterneatives (cup songs, percus de table, etc) et tu m’inspires 😉 Echanger avec toi sur le sujet, si le coeur t’en dit, ça me ferait plaisir 😉 Mika

    • Salut Mika,

      Merci pour ton commentaire…yes jouer de la musique c’est plus que taper sur un objet qui fait du son, je dirais que c’est une ouverture d’esprit qui apporte beaucoup de choses dans la vie.
      J’aimerais beaucoup parler avec toi, si tu veux tu peux me contacter via mon formulaire de contact.

      Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

  • Jean-François
    3 anspassé

    Je joue de l’orgue et du saxophone. J’ai essayé aussi le piano, mais je ne maitrise pas. Et seulement depuis quelques semaines, j’essaie de jouer de la batterie, mais sur un clavier, ce qui ne permet pas d’avoir toutes les possibilités, mais c’est juste pour mon plaisir…

    • Salut Jean-François,

      Cool pour l’orgue et le saxophone 😉
      Sur un clavier ?? en mettant un mode spécial ? ça doit être compliqué.
      Si ça te suffit c’est cool, après tu n’auras pas du tout les mêmes sensations que sur une véritable batterie avec le son et le toucher des baguettes, il ne faut pas oublier que la batterie est un instrument rythmique et ce qui plait aussi c’est de pouvoir taper. Si tu veux aller plus loin tu peux toujours essayer dans un magasin de musique juste pour voir si la sensation te plait.
      En espérant te voir un jour derrière une batterie 😉

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.