Master class/Camille Bigeault – polyrythmies, ostinatos, illusions rythmiques, mesures impaires

 

Le 15 février 2019 je suis allé à la « master series » de Camille Bigeault au Drumming Lab.

C’était assez impressionnant.

Pour vous dire la vérité j’étais complètement perdu lorsqu’elle a commencé à jouer des polyrythmies et des mesures impaires différentes avec chaque membre.

J’essayais de compter « 1234567 » en suivant la main droite puis « 12345 » avec la main gauche en plus de l’ostinato samba au pied… mais pas facile :/

Durant cette démo, elle nous a montré et expliqué :

  • comment faire des illusions rythmiques (pdf)
  • comment travailler chaque membre indépendamment avec un ostinato (pdf)
  • la polyrythmie et l’indépendance main/pied
  • les rythmes en mesures impaires (5/8, 7/8, 11/8…)

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter ce que j’ai appris, il faut tout de même présenter cette incroyable batteuse.

Camille Bigeault :

D’origine toulousaine, Camille est une batteuse de 27 ans qui est passionnée par les polyrythmies, les ostinatos et les mesures impaires.

Elle suit un cursus au conservatoire de Toulouse où elle découvre de nombreux styles : jazz, rock, fusion, drum n bass… et des techniques de tambour, de double pédale et d’illusions rythmiques.

En plus de la batterie elle joue de la guitare, de la basse et maîtrise les techniques de voix, compo et programmation (sur Cubase, Garageband et Logic) depuis ses débuts à 14 ans.

Elle intègre d’abord des groupes de compos rock, pop, progressif comme Xxellles, La théorie des cordes et Breathing Method. Puis joue avec Genesya un groupe de reprise de Genesis où elle se met à imiter le jeu de Phil Collins.

Elle se fait véritablement connaître en 2016 avec une vidéo Youtube sur les polyrythmes qui est rapidement devenu viral.

Elle se fait ensuite contacté pour jouer dans la comédie musicale « Le rouge et le noir » à Paris avec 86 représentations sur 5 mois, bravo !

Elle est endorsée chez Tama, Cympad, Remo et Meinl.

En 2018 elle commence à faire des démonstrations et des master class sur les polyrythmies, ostinatos et mesures impaires. Elle enseigne dans des drumcamps et participe à des jurys et concours de batterie.

En 2019, elle est la batteuse de « Jenifer » et du groupe PV Nova (chaîne YouTube sur la musique).

Son orientation musicale est inspirée des groupes de jazz fusion/rock et métal progressif comme Snarky Puppy, Plini, David MAxim Micic, Dream Theater.

 

Illusions rythmiques :

PDF Illusions rythmiques

Groove illusion over clave 2-3

Plusieurs définitions :

  • une illusion rythmique est un son sur lequel on se sent « perdu » ou « décalé »
  • c’est quelque chose dont on ne s’attend pas à entendre
  • c’est un groove qui change la perception du temps et des silences

 

Par exemple voici une illusion rythmique appelé « décalage ».

Prenons le poum-tchak avec grosse-caisse sur 1 et 3, caisse claire sur 2 et 4, avec des coups au charley en croche.

On va garder les coups de grosse caisse et de caisse claire comme tels sauf qu’on va rajouter un accent au charley toutes les 4 double croches.

Ensuite on va déplacer cet accent sur la 2ème double, puis la 3ème double puis la 4ème double croche.

Remarque : tous les exos présentés doivent être exécutés en 2 phases de 60 à 100 bpm :

  • phase 1 : jouer avec le métronome
  • phase 2 : jouer en chantant sans métronome !

 

Décalage accent charleston toutes les 4 doubles croches

Illusion 1 :

 

illusion rythmique 1

Illusion 2 :

illusion rythmique 2

Illusion 3 :

illusion rythmique 3

Illusion 4 :

illusion rythmique 4

 

Ces illusions sont assez simples car on décale seulement les accents au charley et les coups sont joués en croche.

 

Maintenant compliquons un peu la chose en jouant des accents au charleston toutes les 3 double croches.

Le charleston va se remettre en place (c’est-à-dire tomber avec le 1er temps) au bout de 3 mesures.

Il faut donc avoir une véritable stabilité au niveau du tempo. 

Décalage accent charleston toutes les 3 doubles croches

Illusion 1 :

D’abord en jouant les grosse caisse sur les 1 et 3ème temps et les caisse claire sur les 2 et 4ème temps.

La grosse caisse et la caisse claire vont servir de point de repère pour savoir où est le premier temps.

Le charley quant à lui va se balader sur toutes les doubles croches des temps (parfois l’accent va être sur la 1ère double, parfois sur la 2ème, 3ème ou 4ème double).

 

illusions rythmiques accent toutes les 3 double croche 1

Illusion 2 :

Le charley joue la même chose que le rythme précédent, c’est-à-dire un accent au charley toutes les 3 doubles croches.

Sauf que les coups de grosse caisse et caisse claire vont tomber en même temps que les coups de charley.

Très difficile de compter les temps car on n’a plus de repère, bon courage 😉

 

illusions rythmiques accent toutes les 3 double croche 2

 

Ostinatos et indépendance des membres :

PDF Ostinatos

Camille Bigeault’s Polyrhythms

Pendant la master class on a passé une grosse partie du temps sur cette thématique.

Et pour cause c’est vachement instructif et un peu technique à appréhender au début.

L’objectif c’est de jouer un ostinato (rythmique qui se répète sur 1 mesure) avec un membre puis de rajouter des coups avec les autres membres.

Il y a une immensité de possibilités étant donné les 4 membres, les différents toms, les différentes signatures rytmiques (3/8, 4/4, 5/8, 6/8, 7/8, 9/8, 11/8, 12/8, etc…) et la position des frappes sur la mesure.

Voici quelques ostinatos :

  • ostinato samba au pied + 5/8 main droite sur tom aigu et tom médium + 4/4 main gauche sur caisse claire
  • ostinato 7/8 main droite sur tom aigu/tom médium + ouverture charley sur tous les temps + grosse caisse sur contre temps + 4/4 main gauche sur caisse claire
  • ostinato clave 1-4-3 main gauche sur caisse claire + alternance grosse caisse 3 coups et 1 coup charleston au pied + chabada main droite sur cymbale ride

 

Ci-dessous quelques exemples d’ostinatos que Camille nous a montré.

Ensuite on peut les mélanger comme bon nous semble.

Par contre il faut faire attention à bien retomber sur le 1er temps au même moment avec les pieds et les mains.

Pas facile à faire avec des signatures différentes pour les mains et les pieds ! C’est pour ça que certains mélanges vont durer 5 mesures…

Les ostinatos aux pieds :

  1. Samba

    pied samba

     

  2. Alternance grosse caisse et ouverture charley sur cycle de 5alternance grosse caisse et ouverture charley sur cycle de 5

     

Les ostinatos aux mains :

  1. Main droite tomsmain droite toms

     

  2. Deux mains caisse claire avec accentsdeux mains caisse claire avec accents

     

Ostinatos pieds + mains : 

  1. Pied 1 + main 1 pied 1 main 1

     

  2.  Pied 1 + main 2 pied 1 main 2 part 1

    pied 1 main 2 part 2

     

  3. Pied 2 + main 1

     

  4. Pied 2 + main 2pied 2 main 2

 

Démos de batterie par Camille Bigeault :

Icefish – Human Hardware drums cover (Camille Bigeault)

Camille Bigeault Perfoming « Room 8 »

 

Pour en savoir plus :

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